Viols : l'enquête visant Gérald Marie, ex-patron de l'agence de mannequins Elite, classée pour prescription
En 2020, le parquet de Paris annonçait l’ouverture d’enquête par la Brigade de protection des mineurs à l’encontre de Gérald Marie pour soupçons de « viol et agression sexuelle ainsi que viol et agression sexuelle sur mineur ».
Ce lundi 13 février 2023, le parquet de Paris a classé l’enquête confiée à la Brigade de protection des mineurs, « du fait de l’acquisition de la prescription de l’action publique », a appris l’Agence France Presse (AFP).
L’ancien patron de l’agence iconique Elite Model en Europe et ancien président de l’agence Oui Management, où il officiait encore il y a trois ans, est accusé par plusieurs femmes de violences sexuelles qui seraient survenues dans les années 80 et 90.
Première plainte d’une journaliste infiltrée
Les investigations avaient démarré à la suite du dépôt de plainte pour agression sexuelle de la journaliste britannique Lisa Brinkworth le 21 septembre 2020. Dans la nuit du 5 au 6 octobre 1998, assurait-elle, Gérald Marie l’aurait agressée sexuellement alors qu’elle se faisait passer pour un mannequin pour les besoins d’une enquête centrée sur « comportements sexuels inappropriés de certains agents de mannequins ».
Sur le plateau de Thierry Ardisson, en 1999, Gérald Marie avait étalé sa défense sous les rires convenus des spectateurs, de certains invités et de l’animateur lorsque ce dernier énumérait les accusations graves tenues dans le reportage de la chaîne britannique réalisé par Donald MacIntyr. À la suite de sa diffusion, uniquement au Royaume-Uni, l’agent de mannequin avait été temporairement mis en retrait de son poste de dirigeant à la tête d’Elite Model Europe.
Un accord avait été passé entre la BBC et Elite Model après une plainte en diffamation de l’agence. Faute d’avoir utiliser les images prouvant l’agression qu’elle dénonce, la journaliste est restée silencieuse pendant des années.
Une quinzaine d’accusatrices contre Gérald Marie
La plainte de Lisa Brinkworth avait été accompagnée de trois signalements, pour des faits de viols et viol sur mineur. Puis en octobre, quatre autres signalements ont été apportés à la justice. Parmi les accusatrices se trouvent les deux mannequins américaines Jill Dodd, qui assure que l’homme d’affaire aujourd’hui septuagénaire l’a violée lorsqu’il l’hébergeait chez lui, ainsi que Carré Otis-Sutton, qui affirme avoir été violée par l’agent alors qu’elle n’avait que 17 ans. Enfin, la mannequin suédoise Ebba Karlsson l’accuse quant à elle de viol alors qu’elle passait un casting.
L’ex compagne de Gérald Marie, la supermodel Linda Evangelista, avait d’ailleurs apporté son soutien aux femmes qui se disent victimes de son ancien époux, louant « leur courage et leur force de prendre la parole » dans un entretien accordé au journal britannique The Guardian. Elle avait assuré n’avoir rien su de ces allégations durant leur relation d’environ six années.
« Nous n’abandonnerons pas tant que nous n’aurons pas obtenu justice », a réagi la première plaignante Lisa Brinkworth auprès de l’AFP. « Cette journée a été déchirante. Pour moi et pour tant d’autres. Malheureusement, ce n’est pas surprenant », a commenté une autre accusatrice, Carré Otis-Sutton, dans un post Instagram amère.
L’homme d’affaire visé par une nouvelle plainte
L’avocate du mis en cause, maître Céline Bekerman, elle, s’est réjouie de cette décision : « La justice a enfin triomphé malgré l’infâme campagne médiatique que Gérald Marie subissait depuis deux ans. (…) Il est désormais acquis que Gérald Marie est et demeurera innocent. »
La défense de l’ancien agent de mannequin, accusé de violences sexuelles par plus d’une quinzaine de femmes au total, a précisé qu’elle et son client envisageaient d’entreprendre des poursuites pour « dénonciation calomnieuse ».
Depuis janvier 2022, Gérald Marie fait l’objet une nouvelle plainte des avocats de Lisa Brinkworth, avec constitution de partie civile dans le but qu’un juge d’instruction se saisisse de l’affaire.
- Affaire Epstein : Jean-Luc Brunel, ex-agent de mannequin, retrouvé pendu dans sa cellule
- La top Linda Evangelista soutient les femmes qui accusent son ex-mari de viol
Source: Lire L’Article Complet