Violences conjugales : un homme suspecté d’avoir blessé son bébé de 3 mois, sa détention provisoire réclamée

Un père de famille a été arrêté et placé en garde à vue lundi 21 février 2022. L’homme de 33 ans est suspecté d’avoir agressé sa compagne de 28 ans, et, avec ses coups, il aurait violemment blessé leur bébé à la tête. Une petite fille âgée de 3 mois que sa mère portait contre elle.

Le parquet Évry-Courcouronnes (91) a demandé mercredi 23 février 2022 le placement en détention provisoire du suspect.

« La décision appartient désormais au juge des libertés et de la détention (JLD) », indique le parquet, cité par Le Parisien. « Ce placement en détention permettrait de le soumettre à une expertise afin d’évaluer sa dangerosité, mais aussi aux médecins de se prononcer sur les éventuelles séquelles de l’enfant. »

  • Violences conjugales : le 3919 désormais disponible 24h/24 et 7j/7
  • Violences sexuelles et conjugales : comment porter plainte ?

Le bébé transféré à l’hôpital Necker

Les faits se seraient déroulés le lundi 21 février aux alentours de 23h, à Étampes (Essonne). D’après le témoignage de la mère, une dispute aurait éclaté avant que l’homme lui assène plusieurs coups.

Aux enquêteurs, elle raconte avoir été frappée par son compagnon à coups de pieds et de poings, alors qu’elle avait son enfant dans les bras, relate à BFMTV. La mère, avec son bébé, se réfugie alors chez un voisin.

Les policiers sont appelés et se rendent au domicile du voisin. « Ils ont constaté un bleu sur la victime et une petite plaie sur la tête de l’enfant« , confirme la direction départementale de la sécurité publique (DDSP 91).

À l’hôpital, les médecins découvrent après un scanner que la petite fille de 3 mois a une fracture du crâne et un épanchement sanguin. Elle est transférée en urgence à l’hôpital Necker, à Paris.

Mercredi 22 février, le parquet a rassuré sur l’état de santé du bébé : « Le bébé va beaucoup mieux. La petite fille devrait pouvoir sortir de l’hôpital d’ici deux jours ».

Un suspect déjà connu de la justice

Le père a quant à lui été interpellé immédiatement après l’agression. Il a été placé en garde à vue, qui était toujours en cours mardi après-midi. Il risque d’être mis en détention provisoire dans les prochains jours.

D’après les premiers éléments de l’enquête, l’homme de 33 ans était déjà connu des services de police pour des affaires de stupéfiants, de violences et de conduite en état d’ivresse, précise Le Parisien

Il était alcoolisé au moment de son interpellation.

  • Violences conjugales : le recueil de plainte chez autrui bientôt expérimenté
  • Légitime défense dans les cas de violences conjugales : « On demande aux femmes d’attendre d’être mortes pour réagir »

Source: Lire L’Article Complet