Violences conjugales : Adrien Quatennens, figure de La France Insoumise, visé par une main courante de sa femme

Mercredi 13 septembre 2022, Le Canard Enchaîné a publié l’information selon laquelle le député du Nord Adrien Quatennens serait visé par une main courante pour violences conjugales depuis le 7 septembre dernier. Figure emblématique de La France Insoumise, ce dernier est accusé de plusieurs accès de violence à l’encontre de sa femme.

Céline Quatennens, écrit le journal d’investigation en citant l’avocate du numéro 2 du parti de gauche, aurait déposé une main courante au commissariat central de Lille (Nord) « à la suite d’une dispute ».

Un « divorce difficile » à l’origine de l’altercation

Dans un communiqué conjoint, diffusé par Adrien Quatennens et son épouse la veille de la publication de l’article, il est précisé que le couple est en instance de séparation : « Comme des millions de Français, nous vivons actuellement une situation de divorce difficile que nous entendons réaliser à l’amiable ».

Le jeune politique est soupçonné d’avoir été violent après que sa femme lui fasse part de sa volonté de mettre un terme à leur relation maritale. D’après les informations de BFMTV, Celine Quatennes a précisé aux forces de l’ordre que l’altercation aurait eu lieu au retour de vacances du couple, le 29 août.

D’après la chaîne d’information, l’épouse du proche de Jean-Luc Mélenchon aurait mentionné une autre scène de violences qui se serait déroulée le 2 septembre, ainsi que d’autres épisodes impliquant le député auparavant.

L’épouse d’Adrien Quatennens souhaite l’apaisement

Dans leur communiqué, le couple Quatennens demande au « respect de leur vie privée et celle de leur famille ». Contactée par BFMTV lundi 12 septembre, Céline Quatennens a assuré qu’elle « ne souhaitait ni suites judiciaires au dépôt de sa main courante, ni que les médias s’en fassent l’écho ».

Si l’information a fuité dans la presse, c’est parce qu’une enquête a été automatiquement ouverte à la suite de cette main courante, notamment en cas d’emprise exercée sur la plaignante. Contacté par plusieurs médias, le parquet de Lille n’a pas souhaité faire de commentaire.

Au sein de La France Insoumise, dont l’une des principales lignes politiques est axée sur la lutte contre le sexisme, cette affaire embarrasse. « Adrien est l’un de ceux qui incarnent l’avenir, l’après-Mélenchon », confie un parlementaire anonyme au Canard Enchaîné, craignant un « tremblement de terre » pour le parti.

  • Violences conjugales : l’impact sous-estimé du psychotraumatisme sur la santé des femmes
  • Comment reconnaître et déconstruire l’emprise psychologique ?

Source: Lire L’Article Complet