Victor Lanoux : cette lettre qui a bouleversé son fils Richard

Alors qu’il vient d’écrire un livre sur son père, Victor Lanoux, Richard Nataf a retrouvé une lettre, écrite 40 ans plus tôt, qui l’a bouleversé.

Pendant près de 10 ans père et fils ont travaillé ensemble sur Louis la Brocante. Victor Lanouxdevant la caméra, et Richard Nataf (le vrai nom de famille de Victor Lanoux) aux scénarios. Une relation professionnelle qui leur a permis de se rapprocher et de penser certaines blessures, combler de nombreux non-dits. Aujourd’hui, Richard Nataf, 61 ans, sort un livre Victor, mon père, publié chez Plon, l’occasion de se remémorer des souvenirs alors que Victor Lanoux nous a quitté le 4 mai 2017.

Dans les colonnes du dernier numéro de Gala, le scénariste explique en effet s’être replongé dans des affaires personnelles de la famille pour nourrir ses écrits. Il a exhumé des photos notamment, et une lettre, que Victor Lanoux lui avait écrit et qui l’a bouleversé près de 40 ans plus tard. "J’ai retrouvé (…) une lettre qu’il m’avait écrite quand j’allais mal, j’avais aux alentours de 20 ans. Elle se terminait par : ‘… Pose ton pied après l’autre. et c’est ta vie, la tienne, et ma continuité, et ta continuité, et ainsi de suite. Le nez au vent et les fleurs à portée de main. Ouvre les yeux et tu verras au bout de l’océan la plage. Je t’embrasse comme je t’aime. Ton père’."

"Je me droguais pour le punir"

Une lettre écrite alors que Richard Nataf était à une période de sa vie difficile, il était dans "l’autodestruction", comme il l’explique dans son livre. "Je me droguais sans doute pour le punir", avoue-t-il. Pour le punir de ses infidélités et du chagrin de sa mère. Une époque où la communication entre Victor Lanoux et son fils s’est rompue. Leur relation s’est attendrie au fil des années, en même temps que Richard se débarrassait de ses vieux démons, en même temps qu’ils travaillaient ensemble sur Louis la Brocante aussi. Et de confier : "Entre nous, il y avait une forme de pudeur. Les discussions plus personnelles sont venues bien plus tard, à la toute fin de sa vie" .

Source: Lire L’Article Complet