« Victoires de la musique classique ». Stéphane Bern et Marina Chiche dans un « ping-pong musical »
La 28e cérémonie des « Victoires de la musique classique », retransmise sur France 3 et France Musique en direct de l’Auditorium de Lyon, prend une saveur bien particulière dans une France privée de concert.
Les Victoires de la musique classique se déroulent ce mercredi soir sur France 3, dans un contexte de restrictions difficiles dans le secteur de la culture. Entretien avec Stéphane Bern qui présentera la cérémonie en compagnie de la violoniste Marina Chiche, depuis Lyon.
Après Le concert de Paris que vous orchestrez depuis 8 ans ; Symphonissime ; Les Victoires de la musique et L’Eurovision, sur France 2, présenter Les Victoires de la musique classique n’est plus qu’une formalité ?
Je ne veux pas être le couteau Suisse de France Télévisions ! Je préfère garder mes domaines de compétences et les grands rendez-vous patrimoniaux ! Mais enfin, j’ai accepté avec plaisir cette mission pour répondre à la demande de Michel Field, pour Alain Duault, grand ambassadeur de la musique classique et pour Lyon, ma ville natale et celle de mes études (EM Lyon). J’y ai davantage fréquenté l’Opéra que les bouchons lyonnais ! J’ai aussi été président du conservatoire de mon quartier parisien, le 9e arrondissement, de 2001 à 2018.
Quelle est votre « Madeleine de Proust » ou votre choc musical ?
La petite musique de nuit de Mozart ; Les Sonates de Beethoven par Karajan ; Gundula Janowitz dans Les Quatre derniers Lieder de Strauss sur 33 tours Deutsche Grammophon. J’ai étudié le piano mais les méthodes prussiennes de ma mère avec coups de règle sur les doigts m’en ont détourné… Enfin La flûte enchantée de Mozart à l’Opéra de Lyon ou au Volksoper (Opéra populaire) de Vienne, fut un choc musical. J’ai passé du temps avec Montserrat Caballé et Placido Domingo, président d’Europa Nostra, pour la sauvegarde du patrimoine culturel. À l’Élysée, j’ai déjeuné avec le pianiste Alfred Brendel et le président Emmanuel Macron, qui joue du piano pour se détendre.
Comment allez-vous accorder vos violons avec Marina Chiche qui a pris la succession de Frédéric Lodéon le dimanche sur France Musique, avec Vous avez dit classique ?
Marina est une grande violoniste. Elle apporte de la fraîcheur et rend la musique classique accessible en n’employant pas le jargon abscons des spécialistes. Entre nous c’est un jeu de ping-pong musical. Je suis branché France Musique mais aussi Radio classique, notamment pour Gautier Capuçon, que j’ai invité à jouer dans mon abbatiale de Thiron-Gardais.
Comment dynamiser cette cérémonie qui n’a attiré que 1,1 million de fans l’an dernier ?
Nous allons insuffler du rythme, circuler entre les balcons et la scène et donner la priorité à la musique sur le blabla ! Même sans public, ces Victoires sont une tribune. Il faut entendre le percussionniste Aurélien Gignoux, la joie de vivre de Marie Oppert, soprano ; les pianistes Alexandre Tharaud et Katia Buniatishvili… Nous irons chercher les téléspectateurs avec nos dents et nous les garderons dans nos bras !
« Les Victoires de la musique classique » à 21 h 05 sur « France 3 ».
Source: Lire L’Article Complet