Victoire de Castellane révèle les secrets derrière les collections de bijoux Dior Joaillerie | Vogue Paris

Le 16 novembre 2019, à l’occasion du deuxième jour du Vogue Paris Fashion Festival en partenariat avec Swarovski, Victoire de Castellane, directrice artistique de Dior Joaillerie, prenait la parole sur la manière dont elle a défini un nouveau langage dans l’univers de la joaillerie, fait de volumes et de couleurs. Vogue fait le point et dévoile les secrets qui se cachent derrière les collections Dior Joaillerie, révélés par la créatrice lors de cette conférence.

Samedi 16 novembre 2019, le Vogue Fashion Festival en partenariat avec Swarovski recevait Victoire de Castellane, directrice artistique de Dior Joaillerie pour une conférence sur son approche créative de la joaillerie.

A la tête des collections Dior Joaillerie depuis 1999, la créatrice raconte des histoires à travers ses bijoux colorés, audacieux et remplis de vie. En 20 ans, beaucoup de choses reviennent, se suivent ou se poursuivent dans les collections de bijoux, mais restant toujours fidèle à des idées et des thèmes précis comme les fleurs ou le voyage. Des collections qui ont des histoires, dont Victoire de Castellane nous a révélé tous les secrets cachés lors du Vogue Fashion Festival.

© Jean Picon

La Fiancée du vampire

Collection Fiancée du Vampire, Dior Joaillerie

C'est une histoire d'amour. Qu'était la vie amoureuse de Christian Dior ? C'était tout de même assez secret, l'homosexualité était beaucoup plus compliquée à vivre à l'époque et dans les familles bourgeoises les choses n'étaient pas forcément acceptées. J'avais envie de lui créer une histoire d'amour, c'est comme ça qu'est née la Fiancée du Vampire.

Reines et Rois

Collection Reines et Rois, Dior Joaillerie

La vanité est un bijou qui date du 14ème siècle qui explique à l'homme qu'il faut profiter de la vie car elle est éphémère. La collection représente la cohabitation du côté romantique et gothique. Mais c'est avant tout une histoire d'amour, ce sont des couples avec des parures en diamants, comme un royaume imaginaire. Chaque couple porte le nom de la pierre dure dans laquelle il a été sculpté.

En 1999 : Incroyables et Merveilleuses

Collection Incroyables et Merveilleuses, Dior Joaillerie

Quand je suis arrivée chez Dior, il y avait John Galliano avec ses silhouettes extravagantes, je me suis dit que j'allais habiller des pierres avec des robes couture, avec beaucoup de broderie. C'était aussi le retour des bagues cocktail et cela a réintroduit dans la joaillerie certaines pierres de couleur.

Rose Dior Bagatelle

Collection Rose Dior Bagatelle, Dior Joaillerie

Les fleurs je trouve ça triste car quand on les cueille, elles meurent. En joaillerie, on peut les figer à vie. C'est ce que j'ai imaginé.

Le Bal des Roses

Collection Le Bal des Roses, Dior Joaillerie

Ce sont les roses qui partent au bal. J'ai été inspirée par Claudia Cardinale dans 'Le Guépard' avec sa sublime robe blanche ou encore Scarlett O'Hara, comme si elles partaient toutes ensemble au bal. Je me suis dit que si pendant 20 ans il fallait travailler la rose, autant lui inventer des histoires.

Rose des Vents

Collection Rose des Vents, Dior Joaillerie

J'ai été inspirée par un sol à Granville, la maison des parents de Christian Dior dans laquelle il avait grandi, c'est la rose mais sous une autre forme, la rose des vents. C'est aussi l'idée du voyage de Christian Dior qui a longtemps fait voyager ses collections à l'étranger.

Bois de Rose

Collection Bois de Rose, Dior Joaillerie

C'est une collection pour les filles qui n'aiment pas porter des fleurs ! Une alternative charmante à la rose.

Milly Carnivora

Collection Milly Carnivora, Dior Joaillerie

Un voyage botanique sous acide. J'aimais l'idée de retranscrire ce qui se passait dans le monde, comme si un nage radioactif était passé sur une forêt. J'ai joué avec les différentes couleurs, opacité et translucidité. Des fleurs peut-être toxiques et vénéneuses, mais toujours très vivantes.

Diorette, en 2006

Collection Diorette, Dior Joaillerie

Un univers très naïf aux couleurs primaires, très opaques. J'ai été inspirée par un menu dessiné par Dior, qu'il avait fait pour inviter ses amis à dîner à la campagne, et je me suis dit que j'allais le retranscrire en bijou.

Archi Dior

Collection Archi Dior, Dior Joaillerie

C'est le jeu de l'expression de la couture. J'ai voulu jouer avec les plissés, les volants, les rubans qui bougent, ce qui n'est pas évident en joaillerie puisque c'est figé et il fallait y ajouter un mouvement.

Retrouvez plus d'actualité liée au Vogue Fashion Festival sur Vogue.fr :
Comment Swarovski s'est imposé dans l'univers de la joaillerie durable avec ses diamants de synthèse ?

Source: Lire L’Article Complet