Vers dans le lait Gallia : que faire ?
Suite à la plainte de parents contre le fabricant de lait infantile Gallia après que leur bébé ait régurgité un ver de 6 à 7 centimètres, le groupe Danone lance un numéro vert. Au total, 9 familles seraient concernées. Quel lait choisir ? Qui contacter et comment réagir ? Les conseils d’Arnaud Constans, l’avocat de l’une des familles.
Que faire si l’on possède une boîte de lait Gallia ?
Dès que les parents constatent la présence d’un ver, « il est recommandé de bien fermer la boîte, la mettre de côté et de prévenir Gallia avec le numéro de référence du lot afin qu’ils puissent procéder à une enquête en interne« , conseille Arnaud Constans. Il recommande également aux familles concernées de prendre conseil auprès d’un pédiatre ou d’un pharmacien afin de trouver un lait alternatif qui conviendra à l’enfant, et de porter plainte en avertissant la direction départementale de la protection des populations (DDPP) des Bouches-du-Rhône (dont dépend la marque Gallia).
Un numéro vert, pas de rappel de produits ?
Les laboratoires Gallia lancent un numéro vert : le 0 800 202 202 (appels gratuits 24h/24 – 7j/7) et recommandent aux parents ayant découvert un ver dans les boîtes de lait bébé de leur envoyer pour analyses. Mais pourquoi le groupe Danone n’a-t-il pas immédiatement procédé au rappel de toutes les boîtes de laits infantiles Gallia, d’autant que le premier cas découvert a eu lieu en novembre 2019 ? « L’absence de rappel est troublant. Finalement, ce sont les articles de presse sur le bébé régurgitant un ver qui ont relancé l’affaire et par conséquent, amené Gallia a réagir« , estime l’avocat. Le but : que tous les lots concernés soient retirés du marché pour éviter que d’autres parents se retrouvent dans la même situation.
Qu’en disent les laboratoires Gallia ?
Newsletter
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.
Voir un exemple
Lors d’une conférence de presse organisée en février pour présenter les résultats du groupe, la directrice financière de Danone, Cécile Cabanis, a tenté de donner une explication. « En l’état des informations à date transmises et sans que les boîtes de lait ne nous aient été retournées pour analyse, plusieurs hypothèses peuvent expliquer la présence d’un insecte : les conditions de transport, de stockage en entrepôt, de conservation, etc ». Elle a également précisé que le lait en poudre ne transitait pas à l’air libre lors de la chaîne de production. « Elle chemine dans des tuyaux fermés et est conditionnée sous atmosphère protectrice avec moins de 2 % d’oxygène, rendant de fait impossible la survie d’un organisme vivant dans ces conditions« , avait-elle ajouté.
Source: Lire L’Article Complet