Ventre : pourquoi j'ai mal en bas à gauche ?

Les douleurs au ventre peuvent se localiser à un endroit précis. Mais la localisation suffit-elle à faire un diagnostic ? Quelles pathologies peuvent être en cause ? Et quand consulter ?

Restez informée

Vous avez mal au ventre, mais pas n’importe où : en bas à gauche, précisément. A quoi correspond cette douleur ? « C’est à cet endroit que se situe la partie musclée du côlon, qui réagit plus intensément que le côté droit, plus distensible » nous répond le docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue à Paris. C’est d’ailleurs pour cette raison que dans le syndrome de l’intestin irritable, ou colopathie fonctionnelle, la principale cause des douleurs chroniques de l’intestin, la douleur se localise souvent du côté gauche en particulier dans les formes « constipées » de ce syndrome.

La localisation ne fait pas le diagnostic

Mais attention : « la localisation seule ne suffit pas à réaliser un diagnostic » et les causes d’une douleur abdominale située en bas en gauche sont les mêmes que celles de toute douleur abdominale. Ainsi, outre le syndrome de l’intestin irritable, des pathologies de la vésicule biliaire, du côlon, du pancréas, des maladies inflammatoires, voire des coliques néphrétiques ou des pathologies gynécologiques chez les femmes peuvent être à l’origine de douleur au bas-ventre voire au bas-ventre gauche uniquement.

Consulter en cas de signes de gravité

Il faut donc consulter un médecin pour trouver l’origine de cette douleur. La consultation devient une urgence lorsque les douleurs sont associées à des signes de gravité : fièvre, vomissements, diarrhées ou présence de sang dans les selles.

Des diverticules en cause ?

Enfin, attention à une confusion souvent commise : la douleur au bas-ventre et la présence de diverticules du côlon observés lors d’un examen. Ces petites hernies, situées à la surface extérieure du côlon, sont des anomalies anatomiques liées à l’âge qui se développent dans la majorité des cas sur la partie du côlon qui descend vers le rectum, donc du côté gauche.

« Les patients pensent souvent qu’ils ont mal parce qu’ils ont des diverticules. C’est faux : ils ont mal parce qu’ils subissent un stress, un deuil, ou qu’ils ont mangé n’importe quoi mais les diverticules n’ont rien à voir avec cette douleur. »

En effet, la présence de diverticules, appelée diverticulose, n’occasionne pas de douleur et cette anomalie est souvent découverte par hasard lors d’un examen de routine.

La diverticulose peut en revanche entraîner une maladie inflammatoire et infectieuse locale, appelée diverticulite, avec douleur aigüe et fièvre, qui peut nécessiter une prise en charge médico-chirurgicale.

Merci au docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue à Paris et Président émérite de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie (SNFGE).

Source: Lire L’Article Complet