Ventre, jambes, nuque : voici 6 auto-massages recommandés par un ostéopathe
#1 Auto-massage sous le sternum, pour les troubles du sommeil
Ça soulage quoi ? « Masser ainsi sous le sternum entre les deux rampes de côtes est très bien pour les personnes souffrant d’anxiété« , explique Jérôme Friès, ostéopathe à Paris, qui précise que cette pratique est à réaliser au moment du coucher.
Les bons gestes : poser la pulpe des doigts sous le sternum entre les deux rampes de côtes. Respirer profondément. « Cela a pour effet d’assouplir l’œsophage et donc d’amorcer l’endormissement« .
#2 Auto-massage sous le diaphragme, pour les troubles digestifs et l’anxiété
Ça soulage quoi ? « Ce mouvement va détendre l’estomac et le côlon » indique Jérôme Friès avant d’ajouter : « il va aider les personnes qui ont des problèmes de digestion ou de ballonnement mais aussi les anxieux« . Les sujets pourront d’ailleurs sentir sous leurs doigts une boule créée par ces troubles. Il s’agit de libérer sa respiration et son plexus solaire.
Les bons gestes : poser la pulpe des doigts sous les côtes, en rentrant légèrement les doigts, et effectuer des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre, puis inversement. Se déplacer vers et insister sur la boule de stress.
#3 Auto-massage des fosses iliaques, pour soulager le côlon
Ça soulage quoi ? « Ici on va travailler sur les deux extrémités du côlon et donc on vient soulager les ballonnements et les spasmes digestifs« .
Les bons gestes : Afin de trouver la position des fosses iliaques, il faut « poser sa paume de main sur le nombril, la pulpe des doigts sur le pubis. Les fosses se trouvent alors à 10 centimètres à droite et à gauche de la main« . On masse à gauche pour soulager l’extrémité du côlon et à droite pour le cæcum, c’est-à-dire l’extrémité primaire du côlon et donc réduire les ballonnements, les spasmes et la constipation.
#4 Auto-massage des cuisses pour la circulation
Ça soulage quoi ? Il s’agit là d’éviter les mauvais retour veineux en relançant le système vasculaire.
Les bons gestes : à l’intérieur de la cuisse, poser ses doigts de manière perpendiculaire et faire des pressions en se déplaçant de bas en haut. « Nous créons ainsi des pressions dépressions« , même avec des gestes doux c’est efficace, précise Jérôme Friès.
#5 Auto-massage du bassin pour soulager le bas du dos
Ça soulage quoi ? Les tensions dans le bas du dos et le petit bassin. « Faire glisser les disques d’avant en arrière permet à force de répétition d’assouplir le bassin« .
Les bons gestes : « Nous allons ici effectuer des bascules de rétroversion et d’antéversion. Pour cela il faut fixer ses hanches avec ses mains (ouverture de la largeur des épaules) et tout simplement avancer et reculer les fessiers« , explique l’ostéopathe.
#6 Auto-massage des cervicales
Ça soulage quoi ? Le haut du dos, souvent sensible, se verra assoupli. « Il s’agit ici de donner une information au système nerveux sur les articulations et les disques : on lui dit que tout fonctionne et donc lui, ne se met pas en alerte« .
Les bons gestes : « Garder les épaules statiques et fixer un point, par exemple un stylo à hauteur des yeux. Dans cette position il faut avancer et reculer le menton vers le stylo en mouvements horizontaux« , recommande Jérôme Friès.
Bonus : massage de la nuque, à réaliser à deux
Ça soulage quoi ? Les tensions accumulées dans le haut du dos.
Les bons gestes : l’un se couche sur le dos et l’autre pose ses deux mains de part et d’autre de la tête reposée. Presser les doigts sur le cou et effectuer des mouvements légers d’avant en arrière.
Merci à Jérôme Friès, ostéopathe à Paris 8 Rue Decamps, 75016 et enseignant en anatomie au Conservatoire d’Ostéopathie Français C.S.O. de Nantes.
Ces conseils n’ont pas de valeurs thérapeutiques, pour tous problèmes sérieux ou avérés, consultez.
Source: Lire L’Article Complet