Velouté de panais à la fourme d'Ambert
- 4
- 10 minutes
- 20 minutes
- Facile
Les ingrédients de la recette
- 600 g de panais
- 150 g de fourme d’Ambert
- 1 pain aux noix
- 2 gousses d’ail
- 50 g de beurre
- 20 cl de crème liquide entière
- 2 cubes de bouillon de volaille bio
- Sel et poivre du moulin
La préparation de la recette
- 1. Portez à ébullition 1,5 l d’eau avec les cubes de bouillon. Pelez et coupez les panais en morceaux. Plongez-les dans le bouillon et laissez cuire 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.
- Pendant ce temps, émiettez la fourme d’Ambert dans une casserole, versez la crème, poivrez et faites chauffer en remuant pour que le fromage fonde.
- Pelez et écrasez l’ail au presse-ail. Coupez le pain en dés. Dans une large sauteuse, faites rissoler le beurre avec l’ail et mélangez bien avant d’y faire revenir le pain en mélangeant souvent à feu moyen. Les croûtons doivent être bien dorés. Réservez.
- Récupérez les morceaux de panais à l’aide d’une écumoire et mettez-les dans le bol d’un mixeur. Versez la crème à la fourme d’Ambert et mixez. Rectifiez l’assaisonnement et ajustez la consistance en ajoutant, au besoin, un peu de bouillon.
- Servez dans des grands bols ou des assiettes creuses et garnissez de croûtons au beurre aillé. Donnez un dernier tour de moulin à poivre et dégustez.
Que boire avec ?
Appellation : un condrieuRégion : Vallée du Rhône
Vous pouvez remplacer la fourme d’Ambert par du bleu d’Auvergne.
- Les 5 meilleurs blenders chauffants pour des soupes maison en toute simplicité
- 10 soupes rapides à faire pour l’hiver
Source: Lire L’Article Complet