Vapotage : l’arôme de menthe causerait plus de dégâts sur les poumons

Les connaissances au sujet des dangers auxquels sont exposés les vapoteurs ne font que s’accroître. En février 2023, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) est d’ailleurs monté au créneau pour demander l’interdiction des liquides aromatisés, qui minimiseraient le « caractère addictif et toxique » des e-cigarettes.

Dorénavant, les scientifiques sont même capables de pointer du doigt quels arômes sont les plus toxiques pour la santé. D’après une équipe de chercheurs de l’Université de Pittsburgh, les vapoteurs adeptes de la saveur menthe respirent moins bien, en plus d’avoir une fonction pulmonaire altérée. Leur étude a été publiée ce lundi 10 avril 2023 dans la revue Respiratory Research.

« Beaucoup de gens, en particulier les jeunes, supposent à tort que le vapotage est sûr, mais même les liquides de vapotage sans nicotine contiennent des composés qui peuvent potentiellement endommager les poumons », déclare l’auteur principal Kambez Benam, professeur agrégé à la Division de médecine pulmonaire, allergique et critique à l’École de médecine de l’Université de Pittsburgh, dans un communiqué.

L’arôme menthe, aussi dangereux qu’un additif au cannabis

À l’inverse des fumeurs, les vapoteurs aspirent de la vapeur issue du chauffage d’un liquide aromatisé. Une pratique dangereuse pour l’ADN selon une étude, et capable d’augmenter les risques de cancer et d’autres maladies inflammatoires.

Pour déterminer quel arôme est le plus délétère pour la santé pulmonaire des usagers, les chercheurs. ont mis au point un système robotique capable d’imiter le vapotage et la respiration humaine. Celui-ci était habilité à reproduire la température, l’humidité, le volume et la durée des bouffées. Le tout, en simulant le schéma de respiration saine et malade, expliquent les scientifiques. 

En comparant plusieurs saveurs, ils ont découvert que les liquides d’e-cigarettes contenant du menthol généraient plus de microparticules toxiques dans les poumons que tous les autres. « Ce n’est pas parce que quelque chose peut être consommé en toute sécurité en tant que nourriture qu’il est bon de l’inhaler », précise le Pr Benam.

Bien que d’autres études soient nécessaires pour le prouver, l’arôme de menthe pourrait en fait être aussi dangereux que l’acétate de vitamine E. Additif couramment utilisé dans les vapoteuses, celui-ci contient du THC (le principe actif du cannabis, ndlr). Il génère des microparticules capables de s’insérer profondément dans les poumons et de tapisser les parois de la trachée et des bronches, avait démontré une autre étude publiée en 2019. 

La respiration des vapoteurs altérée

En parallèle de l’expérience menée avec le robot de vapotage, les chercheurs ont analysé les dossiers médicaux de 94 personnes. Parmi elles, 25 utilisaient des e-cigarettes au menthol.

Les scientifiques se sont aperçus que les poumons des adeptes de menthol n’étaient pas capables d’expulser autant d’air que ceux des utilisateurs d’autres saveurs. La fonction pulmonaire de ces vapoteurs était aussi altérée, quel que soit leur âge, leur sexe, leur origine ethnique, le nombre d’années pendant lesquelles ils ont fumé du tabac ou du cannabis.

« Passer aux cigarettes électroniques peut être une alternative meilleure et plus sûre pour quelqu’un qui essaie d’arrêter de fumer des produits du tabac ordinaires. Mais il est important d’avoir une connaissance complète des risques et des avantages des cigarettes électroniques avant de les essayer », conclut l’auteur principal de l’étude.

  • Des scientifiques ont découvert que la cigarette électronique favorise les caries dentaires
  • Cigarette électronique : la nicotine pourrait provoquer des cancers du poumon

Source: Lire L’Article Complet