Vague de chaleur : la carte de France des régions où il va faire le plus chaud

À partir de ce mercredi, une vague de chaleur est attendue dans plusieurs régions françaises. Les températures pourront parfois avoisiner les 40 degrés. On fait le point sur les départements les plus touchés et les bons gestes à adopter pour se protéger face à ces fortes chaleurs.

Restez informée

Alors que l’été n’a même pas encore commencé, les Français vont devoir faire face à une vague de chaleur. Très précoce, elle touchera l’ensemble du pays à partir de ce mercredi et jusqu’à la fin du week-end. Selon Météo France, les seuils de canicule pourraient « être atteints voire dépassés«  cette semaine.

Vague de chaleur : les températures pourront atteindre les 38 degrés

Cette hausse des températures est causée par une “dépression localisée entre les Açores et Madère”. L’air chaud, déjà présent en Espagne et au Portugal, va donc arriver progressivement par le sud de la France. Son extension au nord est encore relativement incertaine. Météo France prévoit ainsi des maximales se situant entre 35 et 38 degrés Celsius pour la journée de mercredi.

?Une vague de chaleur se met en place à partir de mercredi jusqu’au week-end. Elle commencera par concerner le sud du pays. Son extension plus au nord est encore incertaine. Le pic d’intensité de cet épisode est attendu entre jeudi et samedi

?️ T°C maxi prévues mercredi⬇️ pic.twitter.com/kFaXxLEGDY

Or, le pic d’intensité de cette vague de chaleur n’est attendu qu’entre jeudi et samedi : les températures grimperont donc davantage, pour venir avoisiner localement les 39, voire même les 40 degrés selon les régions. Les températures minimales, elles, ne devraient pas descendre en-dessous des 20 degrés Celsius.

Canicule : quels sont les bons gestes à avoir en cas de fortes chaleurs ?

Comme l’indique le ministère des Solidarités et de la Santé sur son site, cette vague de chaleur peut entraîner un « risque sanitaire pour la population« . Les effets de la canicule sur le corps humain peuvent survenir « dès les premiers jours de chaleur« . Certaines catégories de personnes, telles que les seniors, les femmes enceintes ou encore les enfants de moins de 4 ans, sont particulièrement à risque.

Maux de tête, crampes, nausées… Ce sont autant d’effets qui peuvent être causés par les fortes chaleurs. Il est donc essentiel de se protéger, en adoptant quelques bons réflexes. Tout d’abord, il est conseillé de rester au frais et de bien s’hydrater tout au long de la journée. D’autres recommandations ont également été formulées :

  • Se mouiller régulièrement le corps
  • Manger en quantité suffisante
  • Éviter de consommer de l’alcool
  • Fermer les fenêtres et les volets le jour, pour aérer la nuit
  • Privilégier des activités qui ne nécessitent pas d’efforts

Enfin, il est également important de prendre des nouvelles de vos proches, notamment s’il s’agit de personnes à risque. Pour toute information, vous pouvez contacter la plateforme téléphonique Canicule info service au 0800 06 66 66. Celle-ci est joignable du lundi au samedi, de 9h à 19h.

Source: Lire L’Article Complet