Vaccin AstraZeneca : pourquoi le Danemark vient-il de le suspendre ?

Par précaution, le Danemark a suspendu le vaccin AstraZeneca après « des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins ». L’Agence nationale de la Santé précise néanmoins que pour l’heure, le lien entre le vaccin et les caillots sanguins n’a pas été établi.

Restez informée

L’Agence nationale de la Santé du Danemark vient de l’annoncer : par mesure de précaution, le vaccin AstraZeneca est suspendu dans le pays. Le 5 mars dernier, le Danemark avait pourtant étendu ses recommandations concernant ce vaccin, en l’autorisant pour les plus de 65 ans. Mais ce jeudi 11 mars, les autorités danoises sont revenues sur leur décision et ont suspendu ce sérum jusqu’à nouvel ordre.

En cause ? « Des rapports de cas graves de formation de caillots sanguins chez des personnes qui ont été vaccinées avec le vaccin Covid-19 d’AstraZeneca », a expliqué l’Agence nationale de la Santé. Elle précise néanmoins qu’« à l’heure actuelle, on ne peut pas conclure à l’existence d’un lien entre le vaccin et les caillots sanguins ».

⋙⋙⋙ Vaccin AstraZeneca : on en sait plus sur les effets secondaires

Effets secondaires d’AstraZeneca : un « syndrome pseudo-grippal »

En France, les patients de plus de 50 ans présentant des comorbidités peuvent bénéficier du vaccin AstraZeneca. L’injection peut être réalisée chez le médecin généraliste et, dès lundi 15 mars, en pharmacie. « La Haute autorité de santé (HAS) considère désormais que tous les vaccins en France, AstraZeneca inclus, ont une efficacité remarquable contre les formes graves du Covid. Toutes les personnes âgées de 50 ans et plus avec des comorbidités peuvent se faire vacciner par le vaccin AstraZeneca », avait expliqué le ministre de la Santé Olivier Véran lundi 1er mars sur le plateau du JT de 20h de France 2.

Problème : le sérum britannique ne fait pas l’unanimité, notamment à cause des éventuels effets indésirables qu’il peut entraîner. Un nouveau rapport de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique cependant qu’ils se limitent, dans la grande majorité des cas, à des « syndromes pseudo-grippaux », qui disparaîtraient rapidement, sous 24 à 48 heures. Ils se manifesteraient surtout par de la fièvre, des courbatures et des maux de tête.

Vaccin AstraZeneca : un lot retiré après un décès en Autriche

A l’étranger, ce vaccin divise également. En Autriche un lot de vaccins AstraZeneca a notamment été retiré du marché, à la suite de la mort d’une infirmière de 49 ans. Dans un communiqué, l’Office fédéral pour la sécurité des soins de santé (BASG), a expliqué que ce décès était intervenu onze jours après l’injection d’une première dose du sérum AstraZeneca. La victime est morte des suites de graves troubles de la coagulation.

⋙⋙⋙ AstraZeneca : un lot de vaccins pointé du doigt après le décès d’une infirmière

« Actuellement, il n’y a aucune preuve d’une relation de cause à effet avec la vaccination. Sur la base des données cliniques connues, une relation de cause à effet ne peut être établie, car les événements thrombotiques en particulier ne font pas partie des effets secondaires connus ou typiques du vaccin en question », précisait néanmoins le BASG. Par mesure de précaution, les stocks restants du lot de vaccins concernés ont été retirés du marché.

Le 25 février dernier, lors d’une conférence de presse, le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale Alain Fischer s’était montré rassurant quant au vaccin AstraZeneca : « Pour des raisons que je trouve profondément injuste, ce vaccin a une relativement mauvaise presse en France (…) Il n’y a pas lieu de considérer que ce vaccin est un vaccin de deuxième catégorie. Il est tout à fait efficace. Il a sa place dans l’arsenal de la vaccination », avait-il assuré.

A lire aussi :

⋙ Vaccin AstraZeneca pour les 50-65 ans : une efficacité dès la première dose

⋙ Vaccin contre la Covid-19 : les enfants seront-ils concernés ?

⋙ Covid-19 : doit-on s’inquiéter de l’efficacité du vaccin AstraZeneca chez les seniors ?

Source: Lire L’Article Complet