Vaccin AstraZeneca : les dernières informations connues sur les effets secondaires

Les autorités sanitaires de différents pays ont suspendu temporairement le vaccin AstraZeneca car plusieurs cas graves de troubles de la coagulation ont été identifiés chez des patients vaccinés par ce sérum. L’Agence du médicament (ANSM) a confirmé ces derniers jours qu’il existait un risque « rare » de thrombose associé à la formule britannique.

Restez informée

Italie, Norvège, Allemagne, Danemark… Durant ce mois de mars, de nombreux pays européens ont décidé de suspendre pour un certains laps de temps le vaccin contre la Covid-19 AstraZeneca. En cause ? Des cas graves de troubles de la coagulation. Le 15 mars dernier, Emmanuel Macron avait à son tour annoncé la suspension de ce sérum en France, avant que la vaccination ne reprenne quelques jours plus tard à la suite d’un avis de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Ce 29 mars, l’Agence du médicament (ANSM) a cependant reconnu et établi un lien entre l’administration de la formule britannique et des cas de thromboses, à savoir la formation d’un caillot de sang dans une veine qui bloque la circulation sanguine.

Vaccin AstraZeneca : l’ANSM confirme un risque de thrombose rare

Dans son dernier point de situation, prenant en compte les données du 12 au 18 mars dernier, l’autorité sanitaire a indiqué que 16 nouveaux cas de troubles thromboemboliques ont été analysés, pour un total de 29 cas depuis le début de la vaccination. L’ANSM a précisé que « la majorité des évènements thromboemboliques sont survenus dans les 15 jours suivant la vaccination chez des patients présentant des facteurs de risque. »

« Parmi l’ensemble de ces cas, 9 cas de thromboses des grosses veines, atypiques par leur localisation (cérébrale en majorité, mais également digestive), pouvant être associés à une thrombopénie ou à des troubles de coagulation ont été déclarés, dont 2 décès », peut-on lire dans le rapport du gendarme du médicament. Selon l’agence, ces cas se sont présentés « dans un délai médian de 8,5 jours après la vaccination chez des personnes sans antécédents particuliers identifiés à ce jour (7 patients de moins de 55 ans, 2 patients de plus de 55 ans). »

Au vu de ces différents cas de phlébite, l’ANSM a confirmé la survenue « très rare » de ce risque de thrombose chez les patients ayant reçu le vaccin AstraZeneca. « Il est rappelé que l’Agence européenne du médicament (EMA) confirme la balance bénéfice/risque positive de la vaccination avec AstraZeneca dans la prévention de la Covid-19 », a spécifié l’autorité sanitaire.

« Des syndromes pseudo-grippaux » provoqués par le vaccin AstraZeneca

Dans son rapport, l’ANSM a rapporté 5.693 cas d’effets indésirables, depuis le début de la vaccination, sur 1.430.000 injections réalisées. Ces cas ont été analysés par les Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) d’Amiens et de Rouen.

L’agence a aussi révélé que les « syndromes pseudo-grippaux », souvent de forte sévérité, étaient les effets secondaires, causés par le sérum AstraZeneca, qui survenaient dans la grande majorité des cas. Ces symptômes sont :

  • Une fièvre élevée
  • Des maux de tête
  • Des courbatures

Source: Lire L’Article Complet