Vacances de Noël 2020 : dates, voyage, confinement… ce qu’il faut savoir

À l’approche des vacances de Noël et compte tenu de la crise sanitaire qui continue de faire rage en France et à travers le globe, les Français sont en droit de se poser une multitude de questions. Peut-on envisager de partir au ski ou à l’étranger ? Comment vont se dérouler les fêtes de fin d’année dans ce contexte si particulier ? Quid des attestations de déplacement ? Éléments de réponse.

Après une année 2020 particulièrement douloureuse, les fêtes de fin d’année semblent arriver à point nommé. Certes, l’annonce de l’allègement du confinement au profit d’un couvre-feu à partir du 15 décembre prochain donne l’impression qu’un semi-vent de liberté soufflera bientôt sur l’Hexagone. Des mesures qui seront instaurées sous réserve que le nombre de personnes contaminées décroît dans les jours à venir. « Le 15 décembre, si nous sommes bien arrivés autour des 5000 contaminations par jour et environ 2500 à 3000 personnes en réanimation, nous pourrons alors franchir un nouveau cap. Alors le confinement pourra être levé. Nous pourrons donc à nouveau nous déplacer, sans autorisation, y compris entre régions, et passer Noël en famille. Il faudra au maximum limiter les déplacements inutiles. Souffler et se retrouver, oui. Mais j’en appelle à votre sens des responsabilités : il ne s’agira pas, à coup sûr, de vacances de Noël comme les autres », a expliqué Emmanuel Macron lors de son allocution du 24 novembre. Un flot d’incertitude persistant qui complique quelque peu l’organisation des vacances de Noël 2020.  Un peu de gens, un peu de sorties, un peu de Noël… Peut-on vivre à moitié ?

Les dates des vacances de Noël 2020

Que l’on réside dans la zone A, B ou C, les vacances de Noël s’étendent, pour tous les Français, sur la même période, soit du samedi 19 décembre 2020 au lundi 4 janvier 2021. Une concordance des dates qui permet ainsi aux familles se trouvant aux quatre coins de la France de se retrouver et de se rassembler pour fêter Noël ou encore la Saint-Sylvestre, sans avoir à jongler avec plusieurs calendriers scolaires.

Peut-on partir au ski pour les vacances de Noël 2020 ?

Pour beaucoup de foyers français, les vacances de Noël riment souvent avec séjour au ski. Seulement voilà, la crise sanitaire les contraint à s’interroger sur la faisabilité de ces vacances tant attendues. Le gouvernement l’a annoncé, si les stations de ski peuvent rouvrir durant les vacances de Noël, les remontées mécaniques restent, quant à elles, fermées – mis à part pour les professionnels. Impossible donc de profiter tout schuss de la poudreuse, des domaines skiables ainsi que des bars et des restaurants, cette année. Seuls restent accessibles les lieux de villégiature, les activités en pleine nature et les commerces, le tout dans le respect des gestes barrières en vigueur.

Si l’idée de partir skier à l’étranger peut traverser l’esprit de certains, sachez que « des mesures restrictives et dissuasives » telles que des contrôles aléatoires aux frontières de l’Hexagone pourraient être mis en place.

Vidéo: Les pistes envisagées par l’exécutif en cas de non-déconfinement le 15 décembre (Oh My Mag)

  • «On se sent tout petit à côté de ça»: la troisième éruption de l'année du Piton de la Fournaise à La Réunion attire les curieux

    Le Figaro

  • Décès de Chuck Yeager : le premier pilote a avoir brisé le mur du son est mort à 97 ans

    France 24

  • Dépistage du Covid-19 dans les aéroports: «Les choses ont bien progressé», assure Jean-Baptiste Lemoyne

    Le Figaro

  • Le Covid-19 a fait perdre 60 milliards d'euros au secteur du tourisme, affirme Jean-Baptiste Lemoyne

    Le Figaro

  • Une mystérieuse maladie inquiète l’Inde

    Gentside

  • USA: Hollywood Boulevard vide au premier jour du confinement à Los Angeles

    AFP

  • A Damas, documenter et préserver quartiers et demeures historiques

    AFP

  • Ouighours: la Chine se dit ouverte aux visites non «malveillantes» dans le Xinjang

    Le Figaro

  • Dans les Vosges, skieurs de fond et amateurs de luge à l'assaut des pistes

    AFP

  • Enseignement à domicile: «C'est un débat qui doit avoir lieu», assure Laetitia Avia

    Le Figaro

  • Une des plus grandes fermes verticales a été mise en service au Danemark

    Le Figaro

  • Coronavirus : Un Ehpad met en place une bulle de câlins (vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Covid-19: les Français ne délaissent pas les stations de ski

    Le Figaro

  • Emmanuelle Wargon: «Les maires ne peuvent pas choisir que le logement social c'est bien mais pas chez eux»

    Le Figaro

  • Pr Eric Caumes: l'objectif des 5000 contaminations par jour le 15 décembre «ne sera pas atteignable»

    Le Figaro


  • «On se sent tout petit à côté de ça»: la troisième éruption de l'année du Piton de la Fournaise à La Réunion attire les curieux
    Plusieurs dizaines de personnes se pressent pour assister au spectacle offert par le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, entré en éruption pour la troisième fois de l'année lundi 7 décembre vers 4h40 heure locale. «C’est exceptionnel de voir l’éruption comme ça en direct», a réagi une spectatrice venue camper près de la faille d'où s'échappent la lave projetée à une quinzaine de mètres de haut. «La grandeur du spectacle. C’est un cadeau que nous fait le mois de décembre», admire un autre. Le massif volcanique réunionnais est l'un des plus actifs au monde, avec une vingtaine d'éruptions dans les 10 dernières années.


    Le Figaro


  • Décès de Chuck Yeager : le premier pilote a avoir brisé le mur du son est mort à 97 ans
    La légende américaine de l'aviation Charlie "Chuck" Yeager, le premier pilote à avoir franchi le mur du son, est décédé à l'âge de 97 ans, a annoncé lundi son épouse Victoria.


    France 24


  • Dépistage du Covid-19 dans les aéroports: «Les choses ont bien progressé», assure Jean-Baptiste Lemoyne
    Jean-Baptiste Lemoyne était l'invité du Talk – Le Figaro ce mardi 8 décembre. Interrogé sur le manque de contrôles et de tests covid dans les aéroports, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie a répondu que «les choses ont bien progressé».


    Le Figaro

VIDÉO SUIVANTE

Peut-on partir à l’étranger pendant les vacances de Noël 2020 et vers quelles destinations ?

Cet hiver, si certains Français optent tout de même pour des vacances au ski, d’autres préfèrent sans doute partir à l’étranger et au soleil. Mais compte tenu de la crise sanitaire qui touche un très grand nombre de pays, savoir quelle destination choisir afin de pouvoir passer les frontières (dans un sens comme dans un autre) peut nous en faire prendre notre latin. « À partir du 15 décembre, le principe c’est qu’on retrouve la liberté de circulation », a déclaré le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, le 1er décembre. Si le confinement est bel et bien levé à cette date, les Français seront de nouveau autorisés à circuler librement, sur le territoire et en Europe, sans avoir à se munir d’une attestation de déplacement.

Si les frontières dans les pays européens seront ouvertes à partir de la mi-décembre, nombreux sont ceux qui exigent certaines garanties comme de fournir, entre autres, un test PCR négatif datant de moins de 72 heures avant le départ, à l’image de l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne ou encore la Belgique. Une preuve également nécessaire si vous souhaitez voyager vers et depuis les territoires d’Outre-mer.

D’autres pays contraignent les voyageurs à respecter une période d’isolement d’environ quatorze jours tels que le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Islande.

Certaines destinations n’instaurent aucune restriction pour les citoyens français comme le Luxembourg, la Suisse, la Suède ou encore le Portugal.

Enfin, de nombreux autres ont décidé de garder leurs frontières fermées aux touristes français tels que les États-Unis, le Canada, la Russie, l’Australie, la Chine et le Maroc, par exemple.

La situation sanitaire pouvant évoluer très vite d’un pays à un autre, il est toutefois recommandé de bien se renseigner sur la politique adoptée par le pays où l’on souhaite se rendre, avant son départ.

Covid-19 : comment vont se dérouler les fêtes en familles ?

Bien que les Français abordent ce Noël 2020 encore incertain, à partir du 15 décembre – sous réserve que le nombre de personnes atteintes du Covid-19 diminue – le confinement devrait être allégé et un couvre-feu instauré de 21 heures à 6 heures. Seules exceptions, les soirs des 24 et 31 décembre, rapporte le site du  service public. Ainsi, les Français pourront se déplacer librement entre les régions, sans attestation de déplacement, afin de se retrouver et réveillonner en famille. Néanmoins, les gestes barrières restent de mises et le nombre de convives est fixé à six adultes maximum, sans compter les enfants.

Ce mercredi 9 décembre, un nouveau Conseil de défense aura lieu en présence d’Emmanuel Macron afin de faire le point sur la situation et évoquer la seconde phase du déconfinement prévue pour le 15 décembre.

Source: Lire L’Article Complet