Une nouvelle arnaque… à l’Euromillions !

De faux courriels de la Française des Jeux vous annonçant que vous êtes l’heureux gagnant d’une loterie Euromillions circulent activement en ce moment. Méfiance, vous pouvez perdre gros…

Restez informée

Les cagnottes de la Française des Jeux ont de quoi nous faire saliver… Chaque mardi et chaque vendredi, l’Euromillions met en jeu un jackpot de plus de 17 millions d’euros minimum. Une somme d’argent suffisamment élevée pour réaliser nos rêves les plus fous. Alors quand on vous annonce que vous êtes l’heureux gagnant de cette loterie… la tentation est forte. Sauf qu’évidemment, c’est trop beau pour être vrai. Si vous avez reçu un mail semblant provenir de la FDJ vous annonçant que vous êtes l’heureux gagnant du dernier tirage au sort, fuyez ! Il s’agit d’une arnaque !

Une tentative de phishing

Le courriel, qui reprend la charte graphique, les couleurs et le logo de la FDJ, vous invite à remplir un questionnaire afin de recevoir votre gain. On vous demande alors de renseigner vos informations personnelles et à prendre contact avec un huissier de justice, un certain Didier Coquel. Le but de la manœuvre ? Inciter les victimes à payer des frais de traitement ou des taxes pour réclamer leur lot et aspirer leurs données personnelles. C’est ce que l’on appelle une tentative de phishing : il ne faut en aucun cas répondre à ce mail, ni cliquer sur aucun lien, et encore moins payer quoi que ce soit.

Ce n’est pas la première fois que l’identité de la célèbre loterie Euromillions a été usurpée et leurs logos respectifs utilisés. En mai dernier, des courriels malveillants étaient envoyés à de nombreux « faux gagnants » afin de leur soutirer de l’argent.

Les bons gestes pour se protéger

Sur son site officiel, la Française des Jeux rappelle que les gagnants ne sont jamais invités à verser une somme d’argent pour disposer d’un gain ou d’un lot. « FDJ ne vous demandera des informations personnelles que dans le cadre de la gestion de votre compte ou à l’issue d’une opération de jeu réalisée volontairement par vos soins », peut-on lire sur leur communiqué.

Si vous êtes victime de cette arnaque, vous pouvez toujours la signaler au 08 11 02 02 17 ou sur le site internet www.internet-signalement.gouv.fr . Et méfiez-vous aussi de certains courriers dans votre boîte aux lettres ou appels sur votre téléphone : ces biais-là aussi sont utilisés régulièrement pour vous faire miroiter un gain fabuleux !

Source: Lire L’Article Complet