Une invasion d'araignées mortelles inquiète les Australiens après les terribles inondations

Atrax robustus. Ou pour le dire plus simplement, l’araignée venimeuse la plus dangereuse au monde. Appelée “Sydney funnel-web spider” par nos amis anglais, on peut traduire le nom de l’espèce par araignée à toile-entonnoir de Sydney.

Comme son nom le laisse deviner, elle ne se trouve qu’en Australie, plus précisément en Nouvelle-Galles-du-Sud. Après les terribles incendies, le territoire est frappé depuis plusieurs jours par des inondations historiques, qui ont déjà obligé plus de 18.000 personnes à fuir leur maison, relate Sky News.

Des araignées cherchant un refuge

Et tout comme les êtres humains, les araignées cherchent à se mettre à l’abri de ces pluies, trouvant parfois refuge chez les habitants, comme le montrent plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux.

Flooding in New South Wales, Australia has brought all the spiders scurrying out to avoid drowning.

Video by Matt Lovenfosse. pic.twitter.com/D2InyxIxGQ

Hundreds of spiders flee into family home during Australia floods pic.twitter.com/JOdxlra9ru

C’est dans ces conditions que l’Australian Reptile Park alerte sur la situation. Dans une vidéo, le parc appelle à la vigilance dans les prochains jours sur une potentielle “invasion” des fameuses araignées à toile-entonnoir.

Crainte d’une invasion d’araignées mortelles

Car les pluies diluviennes ne font que renforcer cette crainte de leur apparition, qui sera appuyée par une hausse des températures sur le territoire dans les prochains jours.

C’est aussi le moment où les araignées mâles commenceraient à chercher des femelles avec lesquelles s’accoupler, explique le gardien de zoo Dan Rumsey, cité par Yahoo!. Autant d’éléments qui doivent appeler à la prudence.

Comme le rapporte News.com.au, citant le directeur du parc Tim Faulkner, le calme doit primer dans le contexte d’une morsure. La victime doit effectuer une technique de pression et d’immobilisation du membre mordu à l’aide d’un bandage afin d’éviter que le venin se répande puis se rendre d’urgence à l’hôpital pour se voir administrer un anti venin.

Source: Lire L’Article Complet