Une intelligence artificielle drague (et piège) les femmes sur Tinder pour 14 euros par mois
Un groupe affirmant être composés d’anciens employés de Tinder a lancé une application qui promet déjà de compliquer la vie des femmes sur les sites de rencontre.
Cupidbot a un objectif : permettre aux utilisateurs d’obtenir davantage de matchs grâce à une intelligence artificielle qui agit à leur place. Une application accessible à toutes et tous mais « pensée pour les hommes hétéros moyens ».
Une application payante et un discours toxique
L’application en question a été lancée en version privée pour test en février 2023. Sa version bêta est accessible depuis le 15 mars 2023, et les premiers inscrits pourront l’utiliser dès le 31 mars prochain. À l’heure actuelle, plus de 5 000 personnes sont déjà inscrites sur la liste d’attente. Sur le site internet de CupidBot, les promesses sont claires : « Notre IA sélectionne à votre place des filles dont le profil correspond à vos préférences pour obtenir un maximum de matches. Elle discute avec elles jusqu’à obtenir le rendez-vous de vos rêves. Une fois qu’une fille a accepté, nous vous envoyons les informations, et vous n’avez plus qu’à y aller. » Le tout pour 15 dollars par mois.
Difficile de ne pas voir, dans la simple utilisation du mot « filles » plutôt que « femmes », un discours sexiste. D’autant que l’application a été pensée pour les hommes hétérosexuels. Un choix assumé pour le porte-parole de CupidBot, interrogé par Motherboard pour vice.com, qui estime que « les hommes cis-hétéros moyens sont désavantagés sur les sites de rencontre et en souffrent davantage. »
Il affirme que le but des créateurs de l’application n’est pas « d’objectifier les femmes », mais de « forcer Tinder à réévaluer son mode opératoire, et de faciliter les rencontres pour certaines personnes en attendant. » Pour les hommes cis-hétéros, donc.
Une application dangereuse pour les femmes
Les fondateurs de l’application affirment avoir inclus « des considérations éthiques » en construisant leur projet. Mais leur discours n’en est pas moins inquiétant. Il reprend de nombreux éléments de langage des incels et des masculinistes. À commencer par l’argument selon lequel les hommes ne répondant pas aux diktats de beauté seraient invisibilisés sur les applications de rencontres, et que cela a un impact sur leur santé mentale.
Les applications et sites de rencontre, plus cléments avec les femmes ? Une étude publiée par le Pew Research Center en février 2020 affirmait le contraire. 57% des femmes âgées de 18 et 34 ans dénonçaient le fait d’avoir reçu une image ou un message sexuellement explicite sans leur consentement. 19% des sondées affirmaient avoir été menacées de violence physique par un utilisateur.
Une application destinée à leur faire croire qu’elles intÉragissent avec des hommes, et non une intelligence artificielle qui leur dit ce qu’elles veulent entendre, représente un danger supplémentaire pour les utilisatrices. Et les Américaines ne sont pas les seules concernées, puisque l’application sera disponible dans toutes les langues à son lancement, le 31 mars 2023.
- Avez-vous déjà été victime de kittenfishing sur les sites de rencontres ?
- Sites de rencontres : discutez-vous avec un faux profil ?
Source: Lire L’Article Complet