Un vieux carnet finit au musée des Beaux-Arts d’Orléans
Le musée des Beaux-Arts d’ Orléans (Loiret) a récemment ajouté à sa collection un carnet de croquis qui leur est parvenu à l’issue d’un parcours étonnant, voire miraculeux. Le cahier recouvert des esquisses d’un artiste local du XIXe siècle avait en effet été repéré par une bénévole particulièrement attentive en mai 2021, raconte La République du Centre.
Raphaëlle Drouhin s’occupait alors du tri des vieux livres donnés par des particuliers à l’association Chapitre 2, œuvrant à élargir l’accès à la lecture et à l’écriture. En découvrant le carnet de 21 cm par 12,5 cm, celle qui est aussi documentaliste au musée des Beaux-Arts d’Orléans a immédiatement compris sa valeur, explique MagCentre. Le cahier recèle 32 dessins.
Son contenu a été qualifié de « disparate » par Mehdi Korchane responsable du cabinet des arts graphiques des musées d’Orléans. Le spécialiste veut dire par là que les esquisses sont réalisées à l’aquarelle, au crayon ou au graphite et représentent des costumes, des sites de la région ou des œuvres d’art.
Source: Lire L’Article Complet