Un manuscrit exceptionnel d'Arthur Rimbaud bientôt vendu aux enchères
C’est une vente aux enchères spéciale qui sera proposée par la maison Piasa le 8 décembre prochain, à Paris et sur Internet. Son thème : la poésie du XIXe siècle. 202 lots seront proposés, provenant tous de la collection d’un bibliophile compilée entre 1930 et 1990.
Ces pièces sont proposées à des prix allant de quelques euros jusqu’à 300.000 euros, rapporte France 3 Grand Est. C’est à ce prix qu’a été estimé le seul exemplaire manuscrit connu du poème L’Éternité, du célèbre auteur né à Charleville-Mézières (Ardennes) Arthur Rimbaud. Un poème de 24 vers, rédigé en 1872 et publié dans le recueil Une saison en enfer.
Un manuscrit de Charles Baudelaire
Parmi les autres lots exceptionnels : un manuscrit de Charles Baudelaire, du poème Fantômes parisiens. Une pièce estimée entre 120.000 et 160.000 euros. Sur le manuscrit, des ratures du célèbre poète mais aussi un petit dessin représentant un bateau dans les vagues et cette note destinée à son éditeur : « Gardez les différentes versions, je ferai la bonne chez vous ».
Les amateurs de poésie pourront également mettre la main sur des lettres manuscrites de Victor Hugo, un dessin d’Auguste Rodin ou encore un recueil de poésie d’Alfred de Musset.
Source: Lire L’Article Complet