Un design pour chaque corps : Nike innove pour équiper toutes les femmes sportives
“Une révolution est en cours chez Nike”, écrit Tania Flynn, vice-présidente de la conception des vêtements pour femmes pour la marque américaine, dans un communiqué de presse.
Le géant de l’équipement sportif, qui s’est positionné, ces dernières années, comme un pionnier en matière d’inclusivité – notamment en incluant des silhouettes réalistes à ses campagnes – continue sur sa lancée. Cette fois, c’est sur le terrain de l’innovation que Nike joue, toujours dans le but d’intégrer tous les corps à la pratique du sport.
“Le terrain de jeu chez Nike s’est élargi et à conduit à une vague d’innovations significatives pour les femmes – de la maternité en passant par les nouveaux soutiens-gorge et leggings pour toutes les morphologies et toutes les formes de corps”, poursuit Tania Flynn.
Accompagner tous les corps en mouvement
Depuis deux ans, une équipe spécifique chargée du développement des produits Nike Women s’attèle donc à conjuguer innovation et inclusivité.
“Nos investissements dans la recherche sur les femmes, la technologie des sciences du sport et la visualisation des données nous donnent la possibilité de mieux comprendre leurs besoins et de créer les meilleurs produits possibles pour elles. Il est facile de concevoir un produit pour un corps immobile, mais Nike a maîtrisé le corps en mouvement”, déclare Docteur Bridget Munro, directrice de la recherche sur les femmes, Nike, dans un communiqué de presse.
Au-delà de l’innovation et du confort, c’est aussi des équipements fiables, pour toutes, que la marque souhaite développer, afin d’accompagner, au mieux, la performance. “Il est très important d’étudier différentes formes et tailles de corps lorsque nous réfléchissons à un design inclusif, afin de pouvoir vraiment tenir compte de chaque corps et de ses mouvements”, indique Sara Mostafavi, directrice de l’innovation numérique pour les femmes pour Nike, dans le même communiqué.
Les chercheur.ses ont donc développé une méthode inédite : capturer des milliers de scans du corps de dizaines de femmes en activité, pour ensuite les interpréter pour “donner vie à des informations sur le corps de la femme, son ajustement et la façon dont elle se déplace dans le vêtement”.
“La compréhension de l’anatomie, de la forme du corps, de la façon dont les femmes se déplacent et de ce qu’elles attendent en termes de confort nous permet d’optimiser l’ajustement, les performances et la qualité”, appuie Sara Mostafavi.
“Une conception plus réaliste et plus représentative du corps de la femme”
Ainsi, exemple concret du fruit de ces recherches : la marque propose désormais des soutiens-gorge à la conception simplifiée, qui n’obligent plus à choisir entre confort et maintien.
Trois “familles” de brassières (l’Alate, l’Indy et le Swoosh) sont désormais disponibles, toutes déclinées en trois niveaux de soutien distincts : léger, moyen et élevé.
“Nous proposons désormais plus de 70 tailles de bonnets, et chaque nouvelle silhouette conçue par l’équipe sera disponible dans des gammes allant de l’extra small au 4XL. Nous avons imaginé une conception plus réaliste et plus représentative du corps de la femme à travers plusieurs ensembles de tailles et de formes. Nous avons complètement repensé l’ajustement, l’équilibre et les proportions, ce qui a permis de créer des vêtements plus performants”, indique Tania Flynn.
“Nos dernières innovations comprennent le système de soutien le plus intelligent et le plus holistique que nous ayons jamais réalisé pour les femmes – ce qui nous permet de mieux comprendre l’athlète féminine et la façon dont le vêtement interagit avec elle”, ajoute Dr Bridget Munro.
Faire du sport une activité non-définie par la taille
“La véritable avancée en matière de vêtements mieux adaptés à un plus grand nombre de morphologies a été l’augmentation des outils numériques. Nous créons des modèles spécifiques afin de renforcer le fait que le sport ne sera jamais défini par la taille”, a souligné la vice-présidente de la conception des vêtements pour femmes de Nike.
Une avancée qui démontre une nouvelle fois, de l’engagement de la marque américaine vers un monde sportif plus inclusif.
En 2017, la marque avait ainsi étendu sa gamme de taille jusqu’au 3XL. Puis, en 2019, le magasin d’Oxford Street, à Londres, avait été le premier doté de mannequins « toutes tailles ».
Comme le relatait The Guardian à l’époque, cette initiative avait d’abord été décriée, plusieurs personnalités publiques la qualifiant de “promotion de l’obésité”. “Attaquer Nike pour leurs mannequins grande taille ce n’est se mettre en guerre contre l’obésité – c’est se mettre en guerre contre les corps gros”, rétorquait alors le quotidien.
- Au Royaume-Uni, l’interdiction d’une publicité adidas montrant des seins prouve qu’on n’en a pas fini avec le double standard
- Grosses et sportives, elles ne sont pas là pour maigrir
Source: Lire L’Article Complet