Un des plus célèbres tableaux de Vermeer exposé au Louvre-Lens
Le tableau voyageur. Ce mercredi matin, les équipes du musée du Louvre-Lens, à Lens, dans le Pas-de-Calais, ont fêté l’arrivée d’un petit nouveau au sein de leurs collections. Arrivé d’Amsterdam dans le plus grand secret, le chef-d’œuvre de Vermeer, La Dentellière, est désormais exposé dans la galerie du Temps pour une durée d’un an avant de rentrer au bercail, à Paris.
Cela fait quelque temps maintenant que cette œuvre du peintre Flamand Johannes Vermeer a quitté son écrin du Louvre, à Paris, pour s’offrir des vacances. La Dentellière revient à peine d’Amsterdam, aux Pays-Bas, où elle était l’une des œuvres maîtresses de l’exposition consacrée par le Rijksmuseum à Vermeer. L’une des plus grandes expositions jamais réalisées autour de ce peintre, laquelle a d’ailleurs généré le plus gros succès de ce musée.
Exposée gratuitement pendant un an
Après ce prêt à nos voisins néerlandais, le Louvre a donc décidé de ne pas récupérer tout de suite ce tableau, qui fait partie intégrante de ses collections depuis 1870. L’œuvre du peintre de Delft, une huile sur toile collé sur bois de 24 cm sur 21 cm sans le cadre, se trouvera en bonne place dans la galerie du Temps, exposition permanente et gratuite du Louvre-Lens.
On ignore encore si La Dentellière, peinte vers 1669-1670, retournera au Louvre après son escapade. Il faut dire qu’elle est habituée à parcourir le monde, l’œuvre ayant été prêtée onze fois depuis 1995, exposée notamment aux Etats-Unis, au Japon ou aux Emirats arabes unis.
Source: Lire L’Article Complet