Un cas de grippe porcine chez l’Homme vient d’être détecté au Canada
Alors que le monde tente de faire face à la pandémie de Covid-19, une nouvelle peu rassurante sur la lutte contre la propagation des virus vient d’être dévoilée par les autorités sanitaires canadiennes ce mercredi 4 novembre 2020.
En effet, un cas extrêmement rare de grippe porcine chez un humain, qui a contracté un rare sous-type de virus H1N2, a été détecté pour la première fois sur le sol canadien.
Une infection extrêmement rare
Le virus a été détecté à la mi-octobre chez un patient de la province de l’Alberta, dans l’ouest du Canada. Ce dernier éprouvait des symptômes grippaux non alarmants et s’est très rapidement rétabli, ont indiqué les autorités locales dans un communiqué.
Selon elles, « la variante de ce virus grippal de type A (H1N2) est rare, avec seulement 27 cas recensés dans le monde depuis 2005, et aucun au Canada avant celui-ci ».
Sur Twitter, Theresa Tam, la responsable de Santé publique Canada, s’est également exprimée sur le sujet, précisant qu’ »il s’agit d’un type rare de grippe chez les humains, contracté à la suite d’une exposition à des porcs infectés. «
Hormis le traitement antiviral, la prise en charge en santé publique comporte l’application de mesures individuelles de protection telles que :
- Se laver systématiquement les mains et les sécher correctement.
- Respecter une bonne hygiène respiratoire : se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs en papier et les jeter avec soin.
- Placer en auto-isolement précoce les personnes qui ne se sentent pas bien, qui sont fiévreuses et qui présentent d’autres symptômes de la grippe.
- Éviter les contacts proches avec des malades.
- Éviter de se toucher les yeux, le nez ou la bouche.
Une enquête de santé publique en cours
Comme le rappelle l’OMS, l’Homme peut être infecté par des virus grippaux zoonotiques (provenant d’animaux), dont celui de la grippe porcine H1N2, cependant « la majorité des cas humains d’infection sont associés à des contacts directs avec des animaux ou des environnements contaminés, mais ils n’entraînent pas de transmission interhumaine efficace de ces virus ».
Une enquête de santé publique est en cours pour établir l’origine du virus et s’assurer qu’il n’y a pas eu de propagation. Des tests de dépistage facultatifs pourront alors être distribués parallèlement à des tests Covid-19, mais cette mesure ne concernera que les habitants du centre de la province.
« Nous prenons cela au sérieux », ont signalé les autorités d’Alberta. Selon elles, il s’agirait probablement d’un « cas isolé », car « rien ne permet de croire pour l’instant que le virus s’est propagé ».
Elles ont par ailleurs tenu à souligner qu’il n’y a aucun risque de contracter la maladie en mangeant du porc.
« Le risque d’être infecté par les virus de la grippe porcine en consommant du porc ou des produits porcins est négligeable. Les virus de la grippe porcine sont généralement limités au tractus respiratoire des porcs, et n’ont pas été détectés dans les muscles (la viande) des porcs, même au cours d’une maladie aiguë. »
- Un nouveau coronavirus, issu du porc, pourrait se transmettre à l’Homme
- Covid-19 : faut-il se faire vacciner contre la grippe cette année ?
Source: Lire L’Article Complet