Un algorithme pourrait prédire notre avenir sans théorie
Le monde serait-il un film dont nous connaîtrions en vérité déjà la fin ? Si la question peut paraître tout droit sortie d’une fiction, elle pourrait devenir de plus en plus légitime.
C’est du moins ce que rapporte le site NeozOne, dans un article évoquant les travaux du physicien de l’université américaine de Princeton, Hong Quin. Ce dernier a mis au point un algorithme pouvant prédire des événements sans appliquer de théorie existante.
“Habituellement, en physique, vous faites des observations, créez une théorie basée sur ces observations, puis utilisez cette théorie pour prédire de nouvelles observations”, explique le scientifique dans un communiqué.
L’algorithme de M. Quin a donc balayé une étape de ce processus. Une petite révolution démontrée alors que l’homme travaillait sur la prédictions d’orbites planétaires.
Il a mis en place le processus classique dans ce type de recherche : alimenter son algorithme de données des orbites des planètes étudiées, à savoir Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Cérès et Jupiter. Via un savant système d’apprentissage automatique (machine learning, en anglais), une intelligence artificielle qui apprend d’elle-même, Hong Quin a réussi à obtenir ses prédictions. Le tout, sans que son algorithme n’apprenne une quelconque loi physique.
Réouverture partielle des restaurants, cinémas et salles de sport à Los Angeles
AFP
Accident tragique en Floride : un petit avion s'écrase sur une voiture
KameraOne
Vendu comme cochon nain, cet énorme cochon a trouvé un nouveau foyer
KameraOne
Syrie : un drone filme la dévastation de la ville d'Homs après 10 ans de guerre
KameraOne
Covid-19: à peine les restrictions levées, le Texas organise sa foire annuelle du serpent à sonnette
Le Figaro
La Russie lance un télescope spatial géant au fond du lac Baïkal
AFP
Le paquebot MSC Lirica endommagé par un incendie en Grèce
KameraOne
Restaurant, promenade, amis : les Italiens profitent de leur liberté avant le reconfinement
AFP
Londres : des fleurs pour rendre hommage à Sarah Everard
AFP
Paris: un policier menacé au couteau tue par balles un homme en pleine rue
Le Figaro
Images à Rome à la veille d'un confinement dans la plupart de l'Italie
AFP
Covid: une centaine de patients d'Ile-de-France évacués la semaine prochaine (Attal)
AFP
Réouverture partielle des restaurants, cinémas et salles de sport à Los Angeles
Le comté de Los Angeles rouvre partiellement ses salles de cinémas, de sport et ses restaurants. Les cinémas peuvent rouvrir à 25% de leur capacité, comme les restaurants. Les salles de sport restent limitées à 10%. A Inglewood, la salle de sport Planet Fitness a préféré attendre quelques heures de plus avant de rouvrir. "(C'est) pour nous donner plus de temps de nettoyer en profondeur la salle", justifie Tiarra Farmer, manager régionale de la chaîne. ++ COMPLÈTE VIDI9634ML_FR ++
AFP
Accident tragique en Floride : un petit avion s'écrase sur une voiture
Lundi après-midi, trois personnes ont perdu la vie lorsqu'un petit avion s'est écrasé à Pembroke Pines, en Floride. L'appareil est entré en collision avec une voiture qui circulait dans une zone résidentielle.
KameraOne
Vendu comme cochon nain, cet énorme cochon a trouvé un nouveau foyer
Francisco a été vendu à une famille écossaise en tant que cochon nain. Mais l'animal est devenu beaucoup plus grand que prévu et a dû être donné à un refuge pour animaux. Aujourd'hui, le cochon vietnamien mène une vie paisible chez ses nouveaux propriétaires.
KameraOne
“Je passe directement des données aux données”, a expliqué Hong Quin.
Toujours selon NeozOne, citant le communiqué, le scientifique s’est en partie inspiré de la pensée du philosophe d’Oxford Nick Bostrom, selon laquelle l’univers est une simulation par ordinateur. Les données se suffieraient ainsi à elles-même. Une idée également développée par le philosophe américain John Searl dans les années 1980 avec la “chambre chinoise”. Cette expérience montre qu’une personne qui ne connaît pas le chinois peut malgré tout “traduire” cette langue dans la sienne sans forcément la comprendre, simplement en suivant des règles qu’on lui aura au préalable donné. En clair, nous pourrions parler une langue sans la comprendre.
Une pensée qui bouleverserait notre manière traditionnelle de raisonner.
Source: Lire L’Article Complet