Umit Benan dévoile l'ultime pièce mode dans laquelle on devrait tous investir | Vogue Paris
Bien plus qu’une tendance, la mode unisexe gagne du terrain et se décline au fil d’une leçon de style signée Umit Benan.
Depuis 2019, Umit Benan explore la mince frontière qui sépare les vestiaires masculin et féminin à travers sa ligne B+. Considéré comme l'un des hommes les plus chics de la sphère mode, le créateur nourri ses créations d'un sourcing de matériaux impeccable, où savoir-faire, héritage et maîtrise parfaite donnent naissance à des classiques inoxydables du vestiaire.
© Albert Watson
B+, c'est aussi une démonstration de tailoring, traduite à travers une série de costumes bien coupés, sensuels à la manière d'une seconde peau, puissants à l'instar d'un power suit des années 80. Alors qu'Umit Benan vient de dévoiler sa collection unisexe dédiée à l'automne-hiver 2021-2022, le créateur s'est prêté au questionnaire mode de Vogue. Morceaux choisis.
Un charme masculin-féminin décrypté par Umit Benan
© Vanina Sorrenti
Votre dernière collection en 3 mots ?
Umit Benan : “Masculine, sensuelle, puissante.”
Quel est votre parcours mode et comment a-t-il influencé votre marque ?
"Tous les créateurs traversent plusieurs états émotionnels. J'ai l'impression que ce que je faisais il y a 5 ans correspondait à un enfant de la mode qui s'amusait. Aujourd'hui, mon travail est plus mature, plus sérieux et l'impact est plus puissant."
© Vanina Sorrenti
Vous avez lancé votre ligne unisexe B+ en 2019 : quels sont les challenges pour réaliser une collection adaptée à la fois au vestiaire masculin et féminin ?
“Il y a toujours des défis à relever, surtout lorsque l'on travaille sur du prêt-à-porter très haut de gamme avec une ligne de prix élevée. Pour le vestiaire masculin, on ne peut pas et on ne doit pas être trop créatif car la demande est classique. Dans la mode féminine, il faut être créatif même si le projet devient très coûteux. J'essaie de trouver un équilibre entre ces deux notions, car l'outerwear conserve une esthétique masculine traditionnelle avec certains volumes. Mais les costumes sont plus féminins et fluides tout comme les chemises en soie de cette collection.”
Qu'est ce qui vous inspire ?
“Les silhouettes Eighties, le savoir-faire et la fine frontière qui sépare les vestiaires masculin et féminin.”
© Vanina Sorrenti
L'ultime pièce essentielle dans laquelle investir, que l'on soit un homme ou une femme ?
“Un manteau d'homme en cachemire napolitain à double boutonnage.”
L'avenir de la mode réside-t-il dans la fin du clivage masculin/féminin ?
“Je ne pense pas. Mais il y aura toujours des femmes qui aimeront les vêtements pour hommes. La garde-robe masculine donne aux femmes un sentiment de puissance. C'est une sorte de protection contre la fragilité.”
© Vanina Sorrenti
Les 5 pièces qu'une femme devrait toujours avoir dans sa garde-robe ?
1
Le bon jean
2
Une chemise blanche
3
Une paire de mocassins
4
Un smoking masculin
5
Un manteau en cachemire à double boutonnage
Et un homme ?
1
Une paire de bottes usées
2
Le bon jean
3
Un t-shirt blanc en coton
4
Un manteau en cachemire
5
Un costume à double boutonnage en laine pour l'hiver
6
Un costume à double boutonnage en lin blanc pour l'été
© Vanina Sorrenti
Votre icône mode pour l'automne-hiver ?
“Charlotte Rampling.”
Un conseil de style ?
“On peut faire en sorte qu'un vêtement d'une valeur de 10 euros ressemble à un vêtement d'une valeur de 1000 euros. Et inversement. Alors mon seul conseil est de connaître son corps. Chaque homme et femme a une certaine morphologie, respectez-la et habillez-vous en ayant confiance.”
© Vanina Sorrenti
Plus de mode sur Vogue.fr
Les 5 pièces qu'une femme devrait toujours avoir dans sa garde robe selon Monsieur Armani
La tendance tomboy n'est pas prête de s'arrêter… La preuve avec cette nouvelle marque qu'on adore
Les 5 pièces qu'une femme devrait toujours avoir dans sa garde robe selon les deux Italiennes les plus cool de la mode
Encore plus de Vogue sur YouTube :
https://www.youtube.com/embed/yyDhnbtmDf8?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dmode/article/lecon-style-conseil-mode-pieces-indispensables-garde-robe-umit-benan%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3Da2a-true%2CadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D6037c23b5b8f6427b6799515%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dmode%26subchannel%3Den-vogue%26embeds%3Dvideo%26tags%3Dmode%2CInterview%2CLes pièces mode indispensables%26experience%3Dcompass%26kvid%3DyyDhnbtmDf8%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet