Troubles oculaires, migraine, fatigue… Protégez-vous de la lumière bleue !

C’est quoi exactement la lumière bleue ? 

Par lumière bleue, on désigne les rayons, présents dans la lumière naturelle, correspondant aux longueurs d’ondes comprises entre 446 et 500 nm. Parmi ces rayons, les longueurs d’onde les plus courtes correspondent à la lumière bleu-violet. Celle-ci est présente dans la lumière naturelle, mais elle est également abondamment produite par les écrans ainsi que par certains systèmes d’éclairage à LED.

On considère que la lumière bleue devient dangereuse après une exposition de 30 minutes. Il est donc nécessaire de s’en protéger, surtout lorsque l’on travaille toute la journée devant un écran. 

Une lumière qui chamboule notre horloge biologique

Lorsque l’œil la reçoit, elle excite notre rétine et l’empêche de produire suffisamment de mélatonine. Cette hormone, produite par une glande présente dans le cerveau, est pourtant essentielle pour réguler nos rythmes de veille et de sommeil. « À cause de la lumière bleue, le cerveau est en mode ‘jour’ et le corps n’est pas préparé au sommeil », explique Pauline Cousseau. Notre horloge biologique est alors décalée et la durée, tout comme la qualité, du sommeil sont modifiées.

Résultat : nos capacités à récupérer la fatigue engrangée dans la journée sont altérées.

Les troubles oculaires liés à la lumière bleue

Quelles solutions pour faire écran à la lumière bleue ?

S’il semble vain d’essayer de se passer d’écrans à notre époque, il est néanmoins possible de faire barrière à leur lumière bleue grâce à des lunettes. De plus en plus de marques (Polette, Edie&Watson, IZIPIZI ou Blueberry) proposent désormais des paires dotées d’une technologie brevetée « anti-lumière bleue ». Il s’agit d’une sorte de filtre jaune qui réduit jusqu’à 40% l’émission de lumière bleue. Elles permettent ainsi de diminuer la fatigue oculaire et de retrouver un sommeil léger et réparateur, même après avoir passé une journée entière devant l’ordinateur.

Les personnes atteintes de divers troubles de la vue peuvent également profiter de cette technologie puisqu’aujourd’hui la plupart des opticiens proposent des paires de lunettes dotées de verres non seulement correcteurs, mais aussi anti-lumière bleue.

Autre option : installer des filtres directement sur nos écrans. Sur les smartphones, il suffit de télécharger des applications qui vont agir comme un filtre pour empêcher les émissions de lumière bleue. Enfin, les spécialistes recommandent de ne pas fixer son écran de téléphone dans le noir.

*https://www.nature.com/articles/s41598-018-28254-8

  • Déprime saisonnière : que faire contre le manque de lumière ?
  • Acné, rides, rougeurs… Le pouvoir de la lumière LED sur la peau

Source: Lire L’Article Complet