Triade noire : ce qu'il se cache réellement derrière les traits de personnalité "les plus dangereux" qu'il existe

  • Comment se décompose la triade noire ?
  • Ces personnalités sont-elles forcément dangereuses ?
  • Quels sont les signes révélateurs de la triade noire ?

C’est un terme qui réunirait les trois traits de personnalité les plus dangereux qu’il existe. En tout cas, c’est dans cette illustration effrayante qu’est présentée la « triade noire » ou encore « triade sombre », « dark factor » ou « dark triad ». 

D’après la psychopraticienne et experte en accompagnement de victimes de pervers narcissiques, Geneviève Schmit, ce triptyque est « un concept de psychologie qui regroupe trois traits de personnalité interconnectés : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie« .

Et le terme est très récent. Il a été utilisé pour la première fois en 2002, via une étude publiée dans le Journal of Research and Personality. « Les psychopathes subcliniques se distinguaient par un faible névrosisme ; les machiavéliques et les psychopathes manquaient de conscience ; le narcissisme a montré de petites associations positives avec la capacité cognitive », explicitaient-ils alors. 

Mais voilà que pullulent désormais nombre d’articles et de contenus – notamment sur TikTok où le hashtag #darktriad cumule près de 28 millions de vues – tirant la sonnette d’alarme quant à celles et ceux qui réunissent ces trois traits. Mais faut-il craindre ces personnalités ? Et surtout, comment les reconnaître ? 

Comment se décompose la triade noire ? 

Avant même de la questionner, il est important de comprendre les concepts qui composent cette triade redoutée.

Comme l’explique notre experte en la matière, les traits de personnalités qui forment la triade sont considérés comme sombres, négatifs, « en raison de leur association avec des comportements antisociaux, égocentriques et manipulateurs« . 

« Le narcissisme se caractérise par un sentiment exagéré d’importance personnelle, une admiration excessive de soi-même et un besoin constant d’attention et d’admiration des autres. Les individus présentant des traits narcissiques ont tendance à se considérer comme supérieurs aux autres et à manipuler les situations pour obtenir des avantages personnels », définit Geneviènve Schmit.

« Le machiavélisme tire son nom du penseur politique italien Machiavel, qui a écrit sur les stratégies de manipulation et de pouvoir. Les individus machiavéliques sont caractérisés par leur propension à manipuler les autres pour atteindre leurs objectifs personnels. Ils sont souvent cyniques, calculateurs et prêts à utiliser la ruse et la tromperie pour obtenir ce qu’ils veulent », poursuit-elle.

Enfin, « la psychopathie est caractérisée par des traits tels que l’absence de remords ou de culpabilité, un comportement impulsif, une superficialité émotionnelle et un manque d’empathie envers les autres. Les individus présentant des traits psychopathiques ont tendance à agir de manière égocentrique et à manipuler les autres sans ressentir de compassion ou de considération pour eux ». 

Ces personnalités sont-elles forcément dangereuses ? 

Mais pour notre spécialiste, il convient surtout tout de nuancer.

« Il y a une histoire de mode autour du terme qui laisse planer une connotation dangereuse. Ce n’est pas automatiquement dangereux, c’est plutôt un spectre qui va du gris clair au noir – notamment parce que nos personnalités sont aussi influencées par notre éducation, nos centres d’intérêt ou encore nos relations, ndlr -. Tout dépendra de l’intensité et du nombre de traits que la personne porte », décrypte la psychopraticienne avant d’ajouter que « même si ces traits sont associés à des comportements problématiques et potentiellement nuisibles, il ne faut pas conclure automatiquement que toutes les personnes avec ces traits seront dangereuses ».

Notamment parce que nous portons tout.es en nous, ces traits à des degrés différents. Comme le remarque Geneviève Schmit, nous traversons tous.tes des moments durant lesquels nous sommes plus manipulateur.ice ou narcissiques que d’autres (un phénomène amplifié depuis l’avènement des réseaux sociaux, souligne-t-elle). Ce qui ne fait pas pour autant de nous des personnalités monstrueuses. 

« Par exemple, la grande différence entre un pervers narcissique et un manipulateur, c’est l’intention qui est dissimulé derrière la manipulation », illustre l’experte. Chez les personnalités de la triade, l’énergie est dirigée vers des actes délictueux, alors que chez le PN, elle l’est vers la mise sous emprise d’une personne. 

De même, il reste important de noter que la triade noire est un concept psychologique, alors que la personnalité narcissique est une psychopathologie définie. 

Quels sont les signes révélateurs de la triade noire ? 

Mais une réelle interrogation se pose quand il est question de reconnaître les signes distinctifs de ces personnalités. 

« Il est difficile de savoir exactement combien de personnes correspondent à cette description puisque techniquement ce n’est pas un diagnostic officiel dans le DSM-5, notre ‘bible psychiatrique' », informe Thomas G. Plante, professeur de psychologie à la Santa Clara University auprès de Health

Et à Geneviève Schmit d’ajouter : « la détection des signes de la triade noire chez les autres peut être difficile, car les individus ont tendance à dissimuler ou masquer ces traits de personnalité. Cependant, certains comportements ou caractéristiques peuvent indiquer la présence de ces traits, tels que la manipulation, le manque d’empathie, l’exploitation des autres, l’égocentrisme excessif et la recherche de pouvoir et de contrôle« .

Et chez soi-même ? Il est d’autant plus difficile de reconnaître des traits relatifs à la triade, répond la psychopraticienne. « Les gens sont peu prou à s’analyser eux-mêmes. L’auto-évaluation est rarement fiable, car les personnes présentant ces traits peuvent ne pas être conscientes de leur présence ou peuvent être réticentes à les reconnaître. Par conséquent, il faut faire preuve d’une grande prudence lors de l’évaluation de soi-même ou des autres concernant la triade noire », souligne-t-elle. 

Ainsi, gare aux différents tests qui voient le jour sur Internet. Pour Geneviève Schmit ces derniers n’ont aucune légitimité et sont là « purement pour faire plaisir aux lecteurs ».

« Il convient d’aborder les tests psychologiques en ligne de manière générale et les questionnaires sur la triade noire en particulier avec prudence afin d’éviter toute stigmatisation ou jugement hâtif. Ces outils ne fournissent qu’une indication très approximative et ne peuvent en aucun cas être considérés comme un diagnostic fiable. La triade noire est un domaine complexe et nuancé de la psychologie, nécessitant une évaluation clinique approfondie », rappelle-t-elle. 

  • Ces trois traits de personnalité sont les plus admirables selon la science
  • Manipulateurs : comment les repérer et les éloigner ?

Source: Lire L’Article Complet