Très ému, Xavier Dolan évoque la mort de Gaspard Ulliel sur France Inter
Invité sur France Inter ce vendredi matin, Xavier Dolan s’est exprimé sur la disparition de Gaspard Ulliel, décédé en janvier dernier à la suite d’un accident de ski. « Je pense à lui tout le temps, je pense à lui constamment en fait, a-t-il confié à Léa Salamé. Il est très tôt donc cela va prendre énormément de temps à accepter ce départ-là. C’est inconcevable et puis je rêve souvent de lui, je pense toujours à lui, je pense à sa famille, je pense à son fils, je pense à son talent, à sa beauté et puis je vais lui rendre hommage en fait. »
Le réalisateur et acteur, nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Illusions Perdues, a fait le déplacement à Paris pour pouvoir rendre hommage à Gaspard Ulliel lors de la cérémonie ce soir. « La nomination, je l’apprécie et je ne vais pas dire qu’elle est inutile pour moi mais elle n’est pas la motivation première de mon déplacement ici, je voulais absolument dire des choses sur Gaspard. Non pas que j’ai l’autorité de le faire mais j’avais le désir de le faire », explique-t-il.
César du meilleur acteur pour « Juste la fin du monde »
En 2016, Gaspard Ulliel a tenu le rôle principal du film de Xavier Dolan Juste la fin du monde. Un personnage très touchant pour lequel il a reçu le César du meilleur acteur l’année suivante. « Je l’ai connu professionnellement, je l’ai connu intimement aussi, a poursuivi Xavier Dolan sur France Inter, la voix brisée par l’émotion. Il faudra que je me contrôle un petit peu plus que ça quand je parlerai de lui. J’avais besoin, je pense, de dire personnellement à quel point je l’aimais et pourquoi. »
Source: Lire L’Article Complet