Trains en retard : quelles sont les pires gares en France ?

Le Figaro dresse un palmarès des grandes gares de France, basé sur la satisfaction des passagers et les retards enregistrés. Découvrez-le.

Restez informée

En raison d’une grève, la circulation des trains TGV Inoui et Ouigo en provenance ou à destination du Sud-Est de la France est fortement perturbée ce 17 décembre. 50 000 voyageurs seront concernés par ces perturbations d’après la direction de la SNCF. De quoi attiser la colère des passagers à la veille des congés de Noël et des grands départs.

Mais où les usagers des rails sont-ils les plus mécontents ? C’est ce qu’ont voulu savoir nos confrères du Figaro. La quotidien publie son palmarès des pires (et des meilleures) grandes gares de France en 2021. Cinquante des principales gares du pays – possédant au moins une liaison TGV – ont été classées à partir des données de régularité (à la fois la proportion des trains en retard et la durée moyenne d’attente) au cours des six premiers mois de l’année, et d’une note moyenne de satisfaction des usagers établie au cours d’une enquête menée en septembre 2021.

Le top 5 des pires gares de France

En tête de palmarès, la gare de Lyon-Part-Dieu fait pâle figure. Durant les six premiers mois de l’année, près de deux trains sur cinq (38 %) ont quitté l’un de ses quais en retard (en moyenne de 10 minutes). Et la gare affiche la moins bonne note (7,3/10) du classement au regard de ses utilisateurs. Aïe. Suit la gare de Nîmes, qui fait à peine mieux. Avec un tiers (32 %) de trains en retard en moyenne de 13,6 minutes, elle affiche une satisfaction de 7,8/10. Les trois suivantes, pour compléter ce top 5, sont Montpellier, Marseille-Saint-Charles et Perpignan.

Du côté des retards moyens, une gare bat tous les records aussi. Il s’agit de celle de Toulouse Matabiau. Si seulement 11 % des trains quittent la Ville rose en retard, celui-ci est conséquent : 26 minutes en moyenne !

Pour terminer sur une note plus positive, rendez-vous à l’opposé du palmarès pour découvrir Brest, Saint-Malo et Reims dans le trio de tête des gares qui affichent à la fois la meilleure satisfaction et les meilleures statistiques en matière de ponctualité. Pour découvrir le classement complet, rendez-vous sur www.lefigaro.fr.

A lire aussi :

⋙ Covid : en train, faut-il appliquer la règle de la fenêtre pour se protéger ?

⋙ Et les lignes de TGV les plus chères sont…

⋙ Flash back : 22 septembre 1981, le TGV enfin sur les rails

Source: Lire L’Article Complet