Toutes nos recettes traditionnelles de Pâques

La fête de Pâques est l’occasion idéale de réunir ses proches pour fêter la gourmandise sous toutes ses formes. C’est le début du printemps et donc la pleine saison de l’agneau, des légumes nouveaux et des fraises, indispensables pour réaliser les recettes emblématiques de Pâques.

Les entrées traditionnelles de Pâques

Dans de nombreuses régions de France, on débute généralement le repas avec un pâté de Pâques farci au choix de viande de veau, de lapin, de porc, d’épinards, d’artichauts, de blettes, d’oeufs durs… Vous pouvez également mettre à l’honneur les asperges qui viennent tout juste d’arriver sur les étals françaises. Elles s’accommoderont parfaitement d’une sauce mousseline ou d’une sauce hollandaise. Autre option possible, une entrée à base de légumes de saison (fèves, radis, jeunes poireaux…) et d’œufs. Qu’ils soient cuits façon cocotte, pochés, mollets ou durs, ces derniers sont l’un des produits phares de la fête de Pâques.

Les plats emblématiques du repas de Pâques

La pièce maîtresse de votre repas sera sans conteste l’incontournable agneau de Pâques. Cuisinez-le en navarin printanier où il révélera toutes ses saveurs aux côtés de petits légumes nouveaux. Si non, préparez un gigot entier rôti au four ou en croûte de pâte brisée. Vous pouvez aussi utiliser de l’épaule d’agneau à farcir, rouler et ficeler en rôti. Autrement, un carré d’agneau sera également très appréciable, simplement rôti au four avec un peu d’ail et de thym ou recouvert d’une croûte d’herbes aromatiques. Si vous préférez changer de l’agneau, lancez-vous dans la préparation d’un lapin à la moutarde, un plat également très apprécié pour le repas de Pâques.

Les desserts classiques du menu pascal

Au moment du dessert, à l’heure où les enfants sont déjà partis à la chasse aux œufs en chocolat, de nombreux pays dégustent une brioche de Pâques ou des biscuits fourrés en forme de lapin, mouton ou cloche. Afin d’épater vos convives, réalisez un gâteau en forme de nid et cachez-y des œufs en chocolat ou en sucre. Pour les plus gourmands, tout dessert à base de chocolat sera bien sûr de rigueur. Noir, blanc, lait ou praliné, en gâteaux, en pâtisseries en mousses ou en crèmes, il en existe pour tous les goûts ! Et pour ceux qui souhaitent plus de fraîcheur, cuisinez la fraise qui sera en pleine saison. Préparez-la en salade, en tarte, en fraisier, en coulis ou encore en sorbet.

  • Nos meilleures recettes pour savourer les grands classiques de Pâques
  • Toutes nos recettes de plats de Pâques











































Source: Lire L’Article Complet