Toutes nos astuces gain de place pour aménager et agrandir une petite cuisine
Dans une petite cuisine, il faut savoir ruser et redoubler d’astuces pour l’équiper au mieux. Rangements en hauteur, solutions modulables, mobilier malin, électroménager XS… Découvrez tous nos conseils et idées gain de place pour optimiser l’espace et aménager une petite cuisine qui aura tout d’une grande.
- Quel mobilier pour aménager une petite cuisine ?
- Quel éléctroménager dans ma petite cuisine ?
- Comment optimiser les rangements d’une mini cuisine ?
- Les accessoires astucieux pour une petite cuisine
- Comment agrandir visuellement une petite cuisine ?
Du mobilier malin pour aménager une petite cuisine
Dans une petite cuisine, chaque mètre carré compte. On mise donc sur du mobilier fonctionnel et malin pour l’aménager :
- Une table pliante. Parfaite pour créer un coin repas dans une mini cuisine, la table escamotable fixée au mur se plie et se déplie en un clin d’oeil.
- Un îlot qui abrite de l’électroménager et des rangements, et peut servir de coin repas ou de plan de travail selon les besoins.
- Des chaises pliantes à accrocher au mur une fois le repas terminé ainsi que des tabourets qui se glissent facilement sous la table sans prendre de place.
- Une dessert à roulettes. Elle dispose de plusieurs paniers pour ranger votre vaisselle et vos ustensiles. Vous accédez en un tour de main à tous les accessoires dont vous avez régulièrement besoin.
- Des solutions sur-mesure. Face au casse-tête que peut constituer l’aménagement d’une cuisine de petite superficie, sachez que des solutions « sur-mesure » existent. Il vous suffit de vous rendre en magasin pour bénéficier de l’aide et des conseils d’experts en aménagement.
Vous n’avez pas la place pour de nouvelles étagères ou ne pouvez pas percer car vous êtes locataires ? Optez pour ce rangement ingénieux et très pratique de la marque japonaise Yamazaki sur Decoclico. Il se fixera à une étagère et laissera ainsi votre plan de travail libre. Vous pouvez y poser vos bocaux de cuisine, vos épices ou condiments et suspendre torchons et serviettes. Un vrai gain de place pour les petits espaces !
Suspendez les ustensiles de cuisine, la petite étagère à épices, les pots d’herbes aromatiques… Parce qu’en plus d’être très pratique en vous permettant de tout avoir sous la main, c’est beau et ultra déco ! A shopper chez Leroy Merlin.
Dans les placards aussi, chaque détail compte. Si vous manquez de place dans vos placards de cuisine, misez sur un porte-tasses facile à installer sur la partie supérieure de vos meubles, placards ou étagères. Porte-tasses, 11,99€.
Doublez vos surfaces de rangement avec une étagère pour placard. Une étagère toute simple et pas chère, pour immédiatement gagner des espaces de rangement dans vos placards.
Etagère pour placard, disponible sur Amazon.
Le côté de votre réfrigérateur peut lui aussi devenir un espace de rangement. Vous pouvez y installer une étagère à ventouse (disponible sur Amazon, 29,95€) pour stocker vaisselle, ustensiles ou condiments. Pratique !
Comment agrandir visuellement une petite cuisine ?
Les teintes claires et lumineuses donneront une sensation d’espace dans une cuisine exigüe. Optez donc sur du blanc, du beige, du gris clair et des couleurs pastel pour aménager votre petite cuisine. Une pièce bien éclairée paraîtra plus grande, soignez-donc votre éclairage et multipliez les sources de lumière. Dans une cuisine de petite surface, remplacez les plafonniers et suspensions par des spots discrets placés stratégiquement : au niveau du plafond, des placards et des zones de cuisson et de préparation.
Pour agrandir visuellement une petite cuisine, posez un revêtement au sol de couleur claire, dans le sens inverse de la pièce afin de l’élargir.
Côté matières, misez sur la sobriété. Privilégiez les tons clairs pour les façades ou encore une finition laquée qui donne de la profondeur. Choisissez des meubles de cuisine aux lignes épurées et évitez les moulures et portes vitrées. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut se passer de décoration et d’originalité !
Apportez du peps avec un sol en carreaux de ciment par exemple, peignez un pan de mur (de préférence celui du fond) dans une teinte vive pour apporter de la profondeur.
A lire aussi :
5 couleurs tendance à adopter dans votre déco en 2020
Cuisine avec îlot central : comment l’aménager ?
Voir aussi : 30 inspirations à copier pour une cuisine au style industriel
Toutes les tendances déco 2020 à adopter
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Source: Lire L’Article Complet