Tout savoir sur la terrasse en bois exotique
- Les avantages d’une terrasse en bois exotique
- Comment traiter une terrasse en bois exotique ?
- Quel bois exotique pour une terrasse ?
Comme son nom l’indique, le bois exotique est un bois qui provient d’arbres classés dans la catégorie des arbres exotiques. Ces arbres sont importés en France et en Europe depuis des destinations où le climat favorise la pousse de ces arbres particuliers. Le plus connu d’entre eux est encore aujourd’hui l’Ipé, dont les principales exploitations se trouvent au Brésil. Viennent ensuite d’autres essences comme le Cumaru, l’Afrormosia, le Bangkiraï, le Tatajaba, etc.
Les avantages d’une terrasse en bois exotique
Le bois exotique est réputé pour son caractère naturellement imputrescible. Il affiche une excellente résistance dans le temps et une certaine longévité. Certains bois exotiques, comme le Teck, peuvent ainsi durer plus de 50 ans sans afficher le moindre signe de fatigue. Si vous optez pour une terrasse en bois exotique, sachez que vous êtes certaine d’avoir une terrasse qui résistera mieux et plus longtemps aux intempéries qu’une terrasse en bois classique. L’autre avantage du bois exotique, c’est également son apparence. Le rendu esthétique d’une terrasse en bois exotique n’a pas encore véritablement trouvé d’équivalent dans ce domaine. Le bois exotique se veut élégant, chaleureux, authentique. Il vous invite au voyage sans bouger de votre terrasse.
Comment traiter une terrasse en bois exotique ?
De manière générale (cela varie selon les essences) le bois exotique est extrêmement dense. Il est donc beaucoup plus difficile à travailler qu’un bois classique comme le pin. Des outils spécifiques, et solides, s’imposent pour pouvoir le découper aux bonnes dimensions afin d’aménager votre terrasse. L’autre inconvénient du bois exotique pour la terrasse, c’est son prix. Comptez au minimum 60/70 euros au m2. C’est 2 à 3 fois plus cher qu’une terrasse en pin. Le compromis entre investissement initial et durabilité de la terrasse est alors souvent difficile à trouver. Le bois exotique nécessite enfin un certain entretien. Il vous faudra notamment penser à appliquer une huile de protection contre les intempéries et les UV, une à deux fois par an, si vous souhaitez que votre terrasse conserve sa couleur le plus longtemps possible. Un grand nettoyage en profondeur est également requis au début du printemps, avec un balai-brosse et de l’eau savonneuse.
Quel bois exotique pour une terrasse ?
Le choix d’un bois exotique pour sa terrasse est avant tout dicté par l’aspect esthétique du bois exotique, sa couleur, mais pas seulement. Certains bois exotiques se distinguent de leurs homologues par leur niveau de stabilité et leur durabilité. C’est le cas par exemple de l’Ipé, sensiblement plus stable qu’un Bangkiraï ou qu’un Massaranduba. Prenez ensuite toujours soin de vérifier la classe associée au bois exotique (pour une terrasse, un bois de classe 4 ou 5 est vivement recommandé). Pensez enfin aux conséquences écologiques de votre choix de bois exotique. La très forte demande en Ipé du Brésil est à l’origine d’une déforestation massive dans le pays. Certains fabricants privilégient aujourd’hui des essences de bois exotiques en provenance de forêts gérées de façon écoresponsable.
Source: Lire L’Article Complet