Tout savoir sur la grenadine
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Tout, on dit tout de la composition de cette boisson estivale, vraie madeleine de Proust, mais fausse recette de fruit rose.
De la grenadine à la vanille ou à la framboise
Elle nous met l’eau à la bouche. Pause écarlate, sirotée entre deux parties de chat perché, la grenadine a ce goût de l’enfance. Si nos souvenirs sont authentiques, la boisson n’a de grenade que le nom. Dans le sirop, il n’y a, en effet, aucune trace de cette grosse baie rose à pulpe, originaire d’Orient et introduite par les Romains en Afrique du Nord. Il y a plutôt de la vanille –ou ses extraits –, parfois du citron et, selon le fabricant, du jus de fraise, framboise, cassis, groseille, sureau… Restent des données incontournables : les teneurs en fruits rouges d’au moins 10% de la préparation et en sucre de 55% exigées pour obtenir l’appellation de sirop. La potion pourra ensuite être complétée ici de conservateurs, là de colorants, rouge pétant oblige.
Un itinéraire étonnant, du fruit au sirop
Au bord de la mer Méditerranée, de l’Egypte à l’Andalousie, le suc acidulé, rafraîchissant et légèrement sucré de la grenade, la vraie, était traditionnellement coupé avec de l’eau. Il en est ainsi chez nous, au moins jusqu’à la fin du XIXe siècle. Nos dictionnaires d’alors font ainsi mention du mélange désormais baptisé grenadine et présenté comme un remède contre la toux, en raison de sa teneur en vitamine B6, flavonoïdes et tannins. Il est ensuite associé au mot sirop, attribué à toute mixture de sucre et d’eau. Il devient enfin cette boisson-star des cafés. Joliment exotique, doux à l’oreille, son nom lui est resté.
La chouchoute des consommateurs
Industrielle ou artisanale, la grenadine est économique, un verre revenant à quelques centimes d’euro. C’est même le parfum de sirop le plus apprécié en France devant lamenthe, le citron et la fraise : il représente 29 % des ventes. Cet indémodable du goûter (pour les plus sages) s’impose comme la base aromatique des soirées cocktails ou mocktails. De la célèbre Tequila Sunrise, imaginée dans lesannées 1930, à l’Afterglow, mariage rafraîchissant de jus d’orange et d’ananas, ce sera sans nul doute, cette année encore, le tube de l’été.
A lire aussi :
⋙ Comment faire du sirop de grenadine
⋙ La recette de la glace pilée grenadine-menthe
⋙ Gommage spécial lèvres à la grenadine
Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Délices n°6 juin-juillet 2019
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet