Tissage et tressage pour vos créations
Le tissage est à la base une technique de fabrication textile. On monte des fils de chaîne verticaux sur un cadre ou un métier à tisser et on vient y passer des fils de trame horizontaux, en mode « dessus-dessous ». Le tissage sort de son cadre et s’applique à de nombreux objets déco, notamment les Wall Hanging, ces tapisseries qui décorent les murs dans un esprit Kinfolk. Vous pouvez aussi opter pour le tissage de perles afin de créer des bijoux sur-mesure. Le tissage peyote ne vous demandera qu’un fil, une aiguille et des perles fines, sur le principe des crocodiles en perles que nous réalisions enfant. Il existe aussi un métier à tisser les perles afin de réaliser des bijoux plus complexes. Le principe de la trame de fils peut s’adapter à toute matière. Le principe du métier à tisser est simple, avec des clous et une planche pour pouvez très bien tendre une chaîne et venir y tisser une trame, celle-ci peut alors être en fil de laine, en scoubidou, en fil de fer… Laissez perler votre imagination !
Autre technique proche du tissage, le tressage. On pense bien évidemment au tressage des cheveux et cette technique d’entrelacement de brins peut s’appliquer à de nombreuses entres matières. Tressage de palmier dont les fibres s’apparentent au raphia, tressage du cuir pour des bracelets, tressage de corde pour une assise inspirée des méthodes de rempaillage de chaise.
Ces deux techniques reviennent en forme, associées au macramé qui utilise les nœuds, pour des décors naturels, bohème chic et kinfolk. Découvrez notre sélection d’ouvrages tissés et tressés, qui s’approprient ces savoir-faire anciens en les remettant au goût du jour avec des accessoires mode et déco. Tapis, corbeille, fauteuil, bijou, pochette… le tissage et le tressage vous permettent de créer de la matière à partir de matériaux filaires.
Source: Lire L’Article Complet