"Tirer la nuit sur les étoiles" : de quoi s'inspire le nouvel album d'Étienne Daho ?
L’artiste aux mille et une collaborations musicales revient en ce mois de mai 2023 avec Tirer la nuit sur les étoiles. Ce trésor, dont le titre est tiré de son single avec Vanessa Paradis, chante l’amour entre l’actrice Ava Gardner et le chanteur Frank Sinatra. Mais aussi celui de la musique pour Étienne Daho.
Découvrez les inspirations de l’interprète de La Notte, la notte dont le nouvel album a été enregistré entre Saint-Malo, Londres et Paris.
- « Mercy » de John Cale : le moodboard de l’album
- « Time on My Hands » d’Ásgeir : le moodboard de l’album
Le phare de Saint-Malo
Étienne Daho est devenu l’égérie d’une marque de marinières et écrit ses textes à Saint-Malo, certes. Mais sur le titre Le Phare, le chanteur évoque surtout ces signaux que seuls les amants concernés par la tension électrique qui les relie peuvent déchiffrer : « Comme un phare dans le noir, comme un désir impérieux… et les autres n’y voient que du feu. »
Le groupe Unloved
Avec ses chorales fournies et des orchestrations foisonnantes, l’artiste touche pourtant au très intime. Il a fait appel aux Américains d’Unloved – dont la chanteuse Jade Vincent (photo) est en duo sur le titre velvétien I’ve Been Thinking About You – et à Jean-Louis Piérot, son collaborateur de longue date, que l’on retrouve aussi derrière les répertoires d’Alain Bashung, Jacno et bien d’autres…
Des paillettes
On retrouve l’exubérance de ses clips des années 80 dans la vidéo de Boyfriend, avec son dance floor scintillant, ses danseurs langoureux, aux confins du kitsch et de l’élégance. L’album multiplie d’ailleurs les clins d’œil aux adorateurs de La Notte, la notte, son opus mythique qui fêtera ses 40 ans l’année prochaine.
Vanessa Paradis
Elle chante à l’unisson avec Étienne Daho sur un titre inspiré de la relation entre Ava Gardner et Frank Sinatra : Tirer la nuit sur les étoiles. Les deux s’étaient déjà retrouvés sur une version de Des heures hindoues mais c’est ici leur premier inédit.
« Lie ton destin au mie », chantent-ils : voilà qui sera désormais gravé dans les sillons de vinyles.
Tirer sur les étoiles (Barclay)
Cette chronique a été initialement publiée dans le magazine Marie Claire numéro 849, daté juin 2023.
- Samuel Benchetrit dénonce le comportement d’un journaliste avec Vanessa Paradis, à tout juste 18 ans
- "Intérieur vie" d’Hervé : le moodboard de l’album
Source: Lire L’Article Complet