Ticketmaster a été entendu par le Congrès après le fiasco Taylor Swift

Ce mardi, Live Nation Entertainment, qui regroupe le tourneur Live Nation et la billetterie Ticketmaster depuis 2010, a admis être responsable du chaos provoqué par la vente de billets pour la nouvelle tournée The Eras Tour de Taylor Swift, en novembre dernier. Le président et directeur financier de l’entreprise, Joe Berchtold, a été entendu par le Congrès américain et a présenté ses excuses devant les sénateurs.

« Nous nous excusons auprès des fans, nous nous excusons auprès de madame Swift, nous devons faire mieux et nous ferons mieux », a déclaré Joe Berchtold.

Au moment de la pré-vente pour assister à ces concerts, les fans s’étaient plaints de plusieurs problèmes techniques, dont une attente interminable, de gros bugs et aussi du prix exorbitant des places. Joe Berchtold a reconnu qu’ils auraient pu mieux faire et a proposé des solutions comme l’échelonnement des « ventes sur une plus longue période et en faisant un meilleur travail en définissant les attentes des fans. »

Taylor Swift absente

Les sénateurs ont visiblement été peu convaincus par l’exercice de contrition du grand patron. Le républicain John Kennedy s’est ainsi emporté en soutien aux admirateurs de Taylor Swift. « Si vous vous souciez du consommateur, réduisez les prix ! Supprimez les bots et les intermédiaires ! Et si vous vous souciez vraiment de lui, laissez-les tranquille ! », a-t-il lâché.

Les Swifties ont d’ailleurs manifesté devant le Congrès américain. En revanche, la star de 33 ans n’était pas de la partie dans l’hémicycle. C’est donc le musicien Clyde Lawrence qui a pris la parole pour dénoncer les méthodes de Live Nation. Il a déclaré que le tourneur pouvait faire ce qu’il souhaitait : « S’ils veulent nous facturer 250 dollars pour une pile de dix serviettes propres, ils peuvent, et c’est ce qu’ils font. »

« C’est exactement la définition d’un monopole », a ajouté la sénatrice démocrate Amy Klobuchar.

Ticketmaster détient plus de 70 % du marché américain de la billetterie de concerts, tandis que Live Nation est le principal tourneur. Malgré le fiasco, la sixième tournée de Taylor Swift se déroulera comme prévu du 17 mars au 9 août 2023.

Source: Lire L’Article Complet