Thomas Bangalter révèle pourquoi avoir mis fin aux Daft Punk

Lorsque les Daft Punk ont annoncé la fin du duo, beaucoup l’ont vécu comme un crève-cœur. Pourtant, Thomas Bangalter explique que c’était inéluctable.

« Daft Punk était un projet où la réalité et la fiction étaient brouillées grâce à ces deux personnages de robots. […] C’était une exploration, je dirais, qui a commencé avec les machines et s’est poursuivie au-delà d’elles. J’adore la technologie en tant qu’outil, mais je suis, d’une certaine façon, horrifié par la nature de la relation entre les machines et nous-mêmes », a confié la moitié du duo qu’il formait avec Guy-Manuel de Homen-Christo à la BBC.

L’ombre de l’IA

A l’heure où l’intelligence artificielle prend le pas sur l’homme, et où même des personnalités prêtes à tous les extrêmes comme Elon Musk s’en inquiètent, il était temps de remettre l’humain au cœur de l’histoire. D’ailleurs, ceux qui ont pensé que les Daft Punk étaient une ode à la technologie se sont trompés.

« Nous avons essayé d’utiliser ces machines pour exprimer quelque chose d’extrêmement émouvant, qu’une machine ne peut pas ressentir, contrairement à un humain. Nous avons toujours été du côté de l’humanité et non de la technologie. Autant j’adore ce personnage, mais la dernière chose que je souhaite être, dans le monde dans lequel nous vivons en 2023, c’est un robot », a ajouté Thomas Bangalter.

Pour preuve, depuis la fin des Daft Punk, le musicien a composé la musique du ballet Mythologies d’Angelin Preljocaj.

Source: Lire L’Article Complet