Théâtral et optimal, cet appartement de 68 m² fait son show avec talent
C’est encore une histoire de bel endormi réveillé de sa torpeur pour devenir un jeune et fringant lieu de vie que nous allons vous conter… Un exemple d’appartement entièrement rénové et guidé par une esthétique singulière.
En quête d’un premier bien immobilier parisien, une jeune trentenaire travaillant dans l’hôtellerie s’éprend d’un joli 68 m² dans le quartier très animé du Faubourg Saint-Denis dans le X ème arrondissement de la capitale. Tout est à refaire dans cet appartement loin d’être au goût du jour et qui n’avait connu aucun changement depuis une vingtaine d’années. Les travaux nécessaires n’ont aucunement refroidi la toute nouvelle propriétaire. Bien au contraire, elle savait exactement ce qu’elle désirait faire de ce lieu : un appartement fonctionnel à l’esprit cocon douillet. Pour répondre à ses attentes très précises, elle a fait appel au duo d’architectes Noa Peer et Flore Raimbault à la tête de l’agence d’architecture Oui (Office for Urban Innovation).
Très bas de plafond, peu lumineux, avec un parquet abîmé par les années et surtout agencé en 5 espaces divisés par des murs porteurs profonds de 50 cm, l’appartement cumulait les mauvais points. Ces contraintes déterminantes sont pourtant devenues les points forts du projet mené par les deux architectes. Convaincue par ce projet palpitant – et riche en contraintes techniques et esthétiques – l’équipe a redoublé d’ingéniosité pour transformer cet appartement désuet en un lieu de vie adapté aux demandes de sa nouvelle occupante et de son mode de vie – flexible et palpitant. Récit.
- L’appartement de rêve de Sarah Poniatowski, la créatrice de Maison Sarah Lavoine
- Avant-Après : la rénovation difficile mais parfaitement réussie d’un deux-pièces
Une entrée ingénieuse et chic
L’entrée annonce le style très marqué de l’appartement : bienvenu dans un charmant 68 m² riche en détails chics et colorés semble t-elle dire à ses invités. Si auparavant il n’avait aucun intérêt, ce lieu de passage est devenu sous l’inventivité des architectes une pièce ultra fonctionnelle. Ses dimensions plutôt généreuses pour un appartement parisien lui permettent d’accueillir aujourd’hui, plus seulement l’ancien petit WC, mais un petit bureau ingénieux et un lit rabattable – situés sur la partie droite de la photo. Un agencement qui répond aux désirs de la propriétaire d’avoir une chambre d’ami dans un espace qui de base ne l’autorisait pas.
Fonctionnelle, cette pièce n’en oublie pas d’être d’une grande élégance et laisse deviner les obsessions des lieux (et de la propriétaire) pour deux éléments ultra décoratifs : le papier peint et la couleur ocre. Ses murs se drapent d’un papier peint graphique aux lignes finement dorés (le modèle « Ebb and flow » de York Wallcoverings). Un petit banc aux accents dorés se niche à la place de l’ancienne ouverture qui menait à la chambre. Une ouverture que les architectes ont souhaité conserver pour la lumière apportée en la transformant en fenêtre striée que l’on découvrira plus tard côté salle de bains…
Un WC noir très, très inspiré
Dans les rénovations récentes, les WC sont de plus en plus soumis à de grands délires décoratifs. Logé dans l’entrée, ce petit WC ne pouvait échapper à une rénovation digne de ce nom. Il joue dans la même catégorie que le reste de l’appartement. Théâtral à souhait, il ressemble à ses WC de restaurant en vogue qui ne laissent rien au hasard.
La propriétaire voulait un WC noir, c’est chose faite. Les architectes ont imaginé un sol et un soubassement en mini carreaux noirs, un décor dans lequel se fond le WC suspendu noir, forcément. Pour surjouer sur cette originalité, un magnifique papier peint fleuri Jean-Paul Gaultier a été choisi pour habiller le demi pan de mur et surtout le plafond (papier peint « Célébration »). Déjà fort esthétiquement, il est mis en valeur par une étonnante suspension esprit guirlande.
Rose et marbre vert pour une cuisine absolument unique
Auparavant, l’entrée desservait une grande cuisine. L’espace était ici mal exploité avec une simple cuisine agencée en I et dont le look en bois était passé de mode. Comme le reste de l’appartement, la cuisine était meublée avec un mobilier daté très 90. Loin, très loin, des envies chics et tendance de la nouvelle propriétaire des lieux.
Pour sa cuisine, elle voulait à tout prix un agencement favorisant la convivialité tout en gardant l’esprit chic qu’elle avait en tête pour l’ensemble des espaces de vie. Autre désir de taille : elle ne jurait que par une cuisine rose. Les architectes ont su répondre à la moindre de ses attentes. Pour les deux professionnelles, il fallait coûte que coûte changer la configuration de la pièce pour miser sur une convivialité efficace.
Le choix d’une cuisine avec îlot s’est très vite imposé. Chaleureux et contemporain, l’îlot central de cuisine invite aussi bien à cuisiner, qu’à discuter et partager. Le mur parallèle aux deux fenêtres de la pièce accueille désormais le coin cuisine. Une cuisine basique IKEA sublimée par des façades rose pâle de chez Reform et des poignées de meubles signées Superfront. Le plan de travail en Fenix, un stratifié très résistant, s’accompagne d’une crédence en marbre vert qui fait écho au sublime mur qui encadre le passage côté entrée.
Un îlot de cuisine fonctionnel et esthétique
De son côté, l’îlot a pris place de façon à se situer en parallèle au mur de rangement afin que l’on profite de la lumière des fenêtres de la cuisine quand on travaille à l’évier tout en gardant un oeil sur le salon placé à gauche de la cuisine.
Anciennement en carrelage, le sol de la cuisine a été transformé en un béton ciré élégant et contemporain. Sa tonalité bleu/vert aux accents doux a déterminé le choix de la décoration murale.
Un coin repas en marbre vert
Pour garantir ce sentiment de convivialité et faire entrer un coin table de repas dans la cuisine, les architectes ont imaginé une table orientée vers l’extérieur et ingénieusement intégrée à l’îlot de cuisine. Cette table arrondie permet de casser en douceur le caractère rectiligne du marbre vert.
Une cuisine riche en détails déco et jeux de matière
Sans surprise, la cuisine n’échappe pas non plus à la fantaisie coordonnée des lieux. A priori classique dans son agencement, elle utilise ses multiples détails décoratifs pour affirmer sa personnalité. Tout d’abord au mur, un gigantesque papier peint panoramique signé Les Dominotiers vient souligner son ambitieux caractère.
Laiton vieilli pour la robinetterie, marbre sur la table ajouté à l’îlot ainsi qu’à un pan de mur et velours pour les assises des tabourets hauts de la marque scandinave AYTM forment un beau jeu de matières dans cette pièce décidément à part.
Laiton vieilli pour la robinetterie, marbre sur la table ilot ainsi qu’au mur et velours pour les assises des tabourets hauts de la marque scandinave AYTM forment un beau jeu de matières dans cette pièce à part.
Des ouvertures subtilement dorés pour gagner en chaleur
La cuisine avait pour originalité de s’ouvrir sur le salon par trois grandes ouvertures inscrites dans un mur porteur permettant ainsi de former une grande pièce de vie communicante.
La contrainte du mur porteur a obligé les architectes à redoubler d’ingéniosité pour faire de ces ouvertures sur le salon de véritables alliées dans la rénovation. Et le moins que l’on puisse dire c’est que c’était bien vu, car aujourd’hui on ne voit qu’elles : trois belles ouvertures sublimées d’une belle teinte dorée pour jouer les rappels couleurs avec l’entrée mais pas seulement…
Un salon au total look blanc… d’un côté seulement
Parmi les quelques contraintes de départ, il y avait quelques meubles de famille à réintégrer à ce décor tout neuf. Des meubles anciens comme des commodes et petits secrétaires en noyer ainsi que des fauteuils crapaud. Un mobilier très chic mais légèrement suranné que les architectes ont utilisé comme point de départ pour déterminer plusieurs choix décoratifs des lieux, notamment côté salon.
Ces choix signent aujourd’hui la singularité de l’appartement… Ces meubles prennent notamment place contre le mur porteur entre les trois passages. Un mur volontairement blanc comme le plafond et le sol. L’ancien parquet en chêne a d’ailleurs été poncé puis blanchi. Une technique efficace et peu onéreuse pour éclaircir une pièce. Les fenêtres en PVC ont été conservé pour raison financière mais elles se fondent idéalement dans les murs repeints en blancs. Elles s’agrémentent de beaux rideaux couleur doré inévitablement…
Un salon à la modernité subtilement baroque
Côté salon, on retrouve les fameux fauteuils crapaud chers au coeur de la propriétaire. Ces meubles rétro ont guidé les architectes pour aménager cet espace cosy, contemporain par sa table basse en verre et laiton, mais aussi rétro avec son mobilier nouveau ou ancien aux courbes très Art déco. Pour sublimer ce tableau, le mur arrière présente un beau papier peint à l’esprit jungle chic. Piqué de bleu marine, ce revêtement mural s’accompagne de façon logique d’un soubassement bleu.
Un salon avec un gigantesque miroir teinté prévu pour les cours de yoga
Comme dans l’entrée, le salon imaginé par Noa Peer et Flore Raimbault ne se contente pas d’un seul rôle. Dans la liste des besoins indispensables de la jeune propriétaire, il y avait l’obligation de prévoir un espace dédié à ses cours de yoga. Pas évident a priori de dénicher un espace dans ces 68 m² pour un temps sportif, et pourtant les architectes ont su voir dans le salon un tel potentiel…
Sur le pan de mur mitoyen à la chambre et face aux fenêtres, un gigantesque miroir teinté effet doré prend ainsi place. Il est souligné par une plinthe et un encadrement couleur bleu qui s’accorde aux teintes présentes sur le mur voisin. Ingénieux, théâtral et unique, ce grand miroir façonne l’espace yoga avec élégance. Inspiré des miroirs présents dans les salles de danse, son emploi dans une telle configuration a le don d’agrandir l’espace et de lui faire gagner en chaleur. Pour résumer : un sans faute !
Une verrière pour séparer le coin dressing du coin nuit
Sur le mur accueillant l’impressionnant miroir teinté sur-mesure, une porte bleue s’ouvre sur le coin chambre à coucher. Cette pièce aux dimensions quasi identiques au reste de chacune des pièces de l’appartement a connu de nombreuses modifications.
Très vite, la propriétaire a su que l’espace dédié à son dressing lui importait plus que la taille de la salle de bains. Les architectes ont donc revu les m² attitrés à ces deux espaces dans la chambre. Cette préférence très affirmée pour un grand dressing a permis de dessiner l’ensemble de la chambre à partir d’une demi verrière. Située en tête de lit, elle permet de capitaliser sur une meilleure structuration de l’espace mais aussi un gain en luminosité. Elle démarque le coin nuit du coin dressing qui représente à peu près 6 m² et est isolé par un grand rideau blanc.
Moquette et velours pour une chambre terriblement cosy
Cette blancheur caractéristique de l’appartement en mal de lumière se distingue également au sol où, originalité pour l’époque, les architectes ont préféré investir dans une moquette couleur crème plutôt que de conserver l’ancien parquet en chevron.
Cosy à souhait, ce choix esthétique renvoie ici encore à un tableau aux teintes clairs que la propriétaire désirait exposer dans sa chambre à coucher. Tout comme la petite table de chevet d’un autre temps qui prend judicieusement place aux côtés d’une tête de lit neuve. Dans un style très Art déco, cette dernière reprend l’esthétique du canapé du salon. Des rappels de style délicats entre les pièces qui n’empêchent guère chaque espace d’afficher sa singularité, son univers propre.
Une mini salle de bains maxi chic
Revue dans sa taille et corrigée dans sa forme, la fameuse petite salle de bains prend place dans l’ancien passage situé entre l’entrée et la chambre. Petite, elle n’en demeure pas moins exemplaire en termes de bonnes idées déco. Pour en comprendre toute son intelligence, il faut se souvenir du petit banc ocre de l’entrée. En vérité, le banc est un coffre accessible depuis la salle de bains avec le tiroir blanc niché sous l’ingénieuse vitre strié qui confère lumière naturelle autant au coin entrée qu’au mini coin salle d’eau. Sur cette vitre, plusieurs étagères ont été fixées pour accueillir les produits de beauté de la propriétaire.
D’un chic à toute épreuve, cette salle de bains reprend les codes des salles de bains d’hôtel tendance où carrelage tout en longueur et terrazzo font fureur. Ici un carrelage vert aux joints dorés habille les murs comme le plafond, une méthode employée par les architectes pour jouer sur cette sensation de passage d’une pièce à l’autre. Au sol, un sublime terrazzo rose confirme l’esthétique chic et clinquante recherchée. Sa teinte rosée fait écho aux meubles de la cuisine.
Un coin vasque tout mini pour la salle de bains
Mini, mini, le coin vasque n’en oublie pas d’être maxi déco. Forme arrondie pour sa vasque suspendue et robinetterie vintage en laiton brossé forge son caractère élégant. Une petite pièce à l’image de cette grande rénovation : ambitieuse et rafraîchissante.
Source: Lire L’Article Complet