The Crown: les 8 plus beaux lieux de tournage à visiter

En attendant le lancement de la saison 3 de la série produite par Netflix le 17 novembre prochain – et l’arrivée d’Olivia Colman dans la peau de la reine Elizabeth II – tour d’horizon de 8 lieux superbes transformés en Buckingham Palace et en château de Windsor le temps d’un tournage.

Entreprendre la reconstitution de Buckingham Palace et du Château de Windsor pour le petit ou le grand écran n’est pas une mince affaire. Heureusement pour les créateurs de The Crown, ce ne sont pas les sublimes demeures qui manquent au Royaume-Uni. « Nous tournons sur des lieux déjà existants parce qu’ils ont un cachet incroyablement monarchique », raconte Pat Karam, régisseur général de la série. « Vous n’imaginez pas les heures et les heures de recherche pour obtenir un set le plus fidèle qui soit. » Généralement ouverts au public, ces manoirs sont l’occasion pour les fans de la série multi-récompensée de se glisser dans les coulisses des lieux où elle a été tournée. Et en prime, d'éviter les heures d'attente pour accéder au sacro-saint de ces fiefs royaux. En attendant le lancement de la troisième saison le 17 novembre et l’arrivée d’Olivia Colman dans le rôle d’Elizabeth II en digne héritière de Claire Foy, voici l'occasion de découvrir huit lieux de tournage de la série, accessible aux communs des mortels.

Wilton House, Wiltshire

Demeure du Comte et de la Comtesse de Pembroke, Wilton House a notamment permis de recréer l'ambiance des somptueux intérieurs du Palais de Buckingham lors des saisons 1, 2 et 3 de The Crown. Que ce soit pour ses salles d’apparats du 17e siècle ou son impressionnante collection d’art — avec ses Rembrandt et ses van Dyck – voilà deux excellentes raisons de visiter cette pépite de style palladien.

© Alamy

Lancaster House, Londres

Également utilisée pour recréer le Palais de Buckingham dans les trois premières saisons de The Crown, cette ancienne résidence royale du 19e siècle de Pall Mall est une habituée des caméras. On a pu l'apercevoir dans Victoria : Les Jeunes Années d'une reine (2009) et Le Discours d’un roi (2010), entre autres. Le manoir, à deux pas seulement de la véritable demeure de la reine, ouvrir ses portes au public ponctuellement en 2020.

© Jeff Gilbert / Alamy Stock Photo

Hylands House, Essex

Même si la véritable Maison Blanche se trouve à quelques 6000 kilomètres de là, Hylands House et son imposante façade en assure la doublure dans la saison 3 de The Crown . Notamment lorsque la princesse Margaret (Helena Bonham Carter) et son mari, Lord Snowdon (Ben Daniels), rencontrent le Président Lyndon B. Johnson à Washington en 1965. Cet édifice néoclassique classé Grade II* aux monuments historiques (particulièrement importants ou d'un intérêt spécial) peut se prévaloir de posséder des pièces reconstituant les époques géorgienne et victorienne et ouvre ses portes avec parcimonie durant l’année.

© Karen Mercer / Alamy Stock Photo

Belvoir Castle, Leicestershire

Les intérieurs de Belvoir (prononcer « Biveuh ») Castle prêtent leur image à ceux du Château de Windsor dans les saisons 2 et 3 de The Crown. Mais dans la réalité, ce monument du 11e siècle, est la demeure ancestrale du Duc et de la Duchesse de Rutland depuis le 16e siècle. Souvent louer pour les besoins de séries et de films, il a servi de décor pour le Da Vinci Code (2006) notamment.

© Ian Dagnall / Alamy Stock Photo

Cathédrale de Winchester, Hampshire

En 1965, les obsèques de Winston Churchill (John Lithgow) sont célébrées dans la cathédrale Saint-Paul de Londres. Toutefois, la cathédrale de Winchester s’est avérée bien plus pratique à l’heure de mettre en scène cet événement de portée historique dans la troisième saison de The Crown. Non sans une certaine dose de chance pour la série Netflix, cette cathédrale gothique – l’une des plus grande d’Europe – entretient depuis longtemps des liens étroits avec la Couronne, ayant accueilli de nombreux mariages royaux, dont celui de la reine Mary et du roi Philippe d’Espagne en 1554, ou celui d’Henry IV et Jeanne de Navarre en 1403. Même si de nos jours la cathédrale est plus fréquemment associée à l’écrivaine Jane Austen, enterrée dans l’enceinte en 1817.

© Ivan Vdovin / Alamy Stock Photo

Château de Caernarfon, Gwynedd

Il arrive aussi que le site réel se superpose à son propre décor, comme c’est le cas du Château Caernarfon dans le nord-ouest du Pays de Galles. En 1969, cet endroit voit se dérouler la cérémonie d’investiture du Prince Charles, moment où il reçoit les insignes de son rang en accord avec son titre de Prince de Galles. Dans la troisième saison de The Crown, cet épisode est recréé sur les lieux mêmes de la cérémonie autour du prince héritier (Josh O’Connor) et de sa mère, la reine Elizabeth II (Olivia Colman). Aujourd’hui, ce monument du 11e siècle figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO est unanimement reconnu comme étant l’un des édifices les plus remarquables du Moyen Âge.

© funkyfood London – Paul Williams / Alamy Stock Photo

Domaine d’Ardverikie, Inverness-shire

Là-haut dans les Highlands, le domaine d’Ardverikie a servi de décor au Château de Balmoral – la résidence écossaise de sa Majesté – lors des saisons un et deux de The Crown. Un lieu qui appartient à la famille royale britannique depuis 1852, acquise à titre privé par le prince Albert, époux de la reine Victoria. À ce jour, il relève du domaine privé et non de la Couronne. En attendant, le domaine d’Ardverikie – un manoir du 19e siècle devenu célèbre grâce à la série de la BBC, Monarch of the Glen – est le parfait substitut au domaine royal. Ses éléments architecturaux Scots Baronial, dont les échauguettes de style château en forme de poivrière, l’en rendent tout aussi monarchique que son référent officiel.

© funkyfood London – Paul Williams / Alamy Stock Photo

Audley End House, Essex


Pour représenter les intérieurs du Château de Balmoral dans sa troisième saison, l’équipe dédiée aux repérages de The Crown a jeté son dévolu sur Audley End House. Un manoir du 17e siècle souvent décrit comme un «palais auquel il ne manque que le nom », érigé dans des proportions indéniablement titanesques. Aujourd’hui, le lieu conserve un tiers de sa taille originelle, mais ce bâtiment non moins impressionnant de la période jacobéenne abrite une énorme collection d’œuvres d’art, parmi lesquelles des peintures de Canaletto ou de Giovanni Battista Cipriani. Le Grand Hall et la librairie ont précédemment servis d’intérieurs au Château de Windsor et au collège d’Eton dans les saisons un et deux de The Crown, tandis que les jardins ont fait les beaux jours du show Antiques Roadshow, classique de la télé britannique. Propriété du English Heritage, il se visite et se révèle particulièrement séduisant au mois de décembre, lorsque ses sols s’embellissent d’un spectacle son et lumière tout en couleurs.

© Alamy


Source: Lire L’Article Complet