Test du Honor 20 Pro : Un smartphone compact réussi
On a pu mettre notre main sur le Honor 20 Pro, un excellent smartphone compact pour les consommateurs qui ne souhaitent pas débourser des milliers dans leur smartphone. Verdict.
Commercialisé depuis le 22 août dernier, le Honor 20 Pro se présente comme un smartphone avec d’excellentes qualités techniques (notamment son autonomie et sa performances) pour un prix en deçà de ce qui se fait sur le marché dans cette gamme. 499€, c’est le prix requis de base pour se procurer ce smartphone. Cela reste bien en dessous de ce qui se fait chez la concurrence, notamment chez Samsung ou Apple, où les produits de ce type peuvent parfois atteindre le double du prix. Mais voilà, malgré ce prix attractif et ces caractéristiques techniques alléchantes, qu’en est-il vraiment une fois qu’on l’a en main ?
- Écran LCD de 6.26 pouces pour une définition de 2340 x 1080 pixels
- Android Pie 9.0
- Stockage de 256 Go
- Processeur Kirin 980
- 8 Go de mémoire vive
- Batterie d’une capacité de 4000 mAh
- Capteurs photo arrière : 48 Mpx, 18Mpx, 8 Mpx
- Capteur photo avant : 32 Mpx
- Poids 182 grammes
- Largeur 74 mm
- Hauteur 154,6 mm
- Épaisseur 834 mm
Côté design, le Honor 20 Pro propose quelque chose de très similaire à son aîné, le Honor 20 : un écran percé de 6,26 pouces qui occupe 91% de la face avant du smartphone grâce à des bordures très fines. Derrière, on retrouve quelque chose d’assez similaire au Honor 20 Pro avec quelques petits changements : un module photo un peu plus imposant, des coloris plus audacieux (qui tournent plus vers le sombre sur les côtés). On regrettera tout de même qu’il bénéficie d’un capteur d’empreintes sur le côté (sur le bouton d’alimentation du smartphone), à l’heure où la plupart des constructeurs proposent un capteur d’empreintes sous l’écran. Du reste, il faut bien avouer que le Honor 20 Pro a un design fin, et bénéficie d’une finition plus que correcte. Un très bon point si l’on apprécie le style Honor.
L’emploi d’Android 9.0 sur le Honor 20 Pro est particulièrement épuré : on bénéficie d’une surcouche discrète qui correspondra parfaitement à ceux qui aiment jouir d’une partie logicielle la plus simple possible. De ce point de vue, on n’a absolument rien à redire sur le produit.
La première chose que l’on a pu remarquer concernant le Honor 20 Pro, c’est qu’il ne bénéficie que d’un écran LCD, alors que la plupart des smartphones haut de gamme font dans l’AMOLED. Et honnêtement, c’est le principal défaut du smartphone : cette qualité d’écran manque pour un produit de ce prix. Si l’on est un habitué des écrans AMOLED, la transition sera un peu difficile, c’est certain. Si l’on accorde que peu d’importance à la qualité de l’écran, alors cela ne posera certainement pas de problème.
Côté utilisation quotidienne, le Honor 20 Pro est très agréable à manier notamment grâce à sa surcouche Android très discrète, qui permettra à tout utilisateur habitué de l’OS de se sentir directement chez soi. L’appareil photo pourrait clairement proposer mieux mais pour le prix et tout ce qu’il propose à côté, le Honor 20 Pro reste tout de même dans la moyenne supérieure de ce qui se fait actuellement.
Les principales qualités de ce smartphone résident surtout dans son autonomie et ses performances : avec 4000 mAh de batterie, il sera rare que le Honor 20 Pro passent sous les 20% au bout d’une grosse journée d’utilisation. Et encore, l’écran est LCD : un écran AMOLED aurait permis de gagner encore plus de temps d’autonomie. Mais il faut être honnête : côté batterie, c’est plus qu’honorable et cela correspondra parfaitement à une utilisation quotidienne régulière voire intensive. Idem pour ses performances : il y a mieux sur le marché, mais pour le prix, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage interne, cela se ressent carrément en plein emploi. Tout est fluide et l’on a jamais à se demander s’il va rester de la place sur notre smartphone pour rajouter une application gourmande.
En bref, le Honor 20 pro est un smartphone qui conviendra complètement à l’utilisateur qui recherche du milieu/haut de gamme pour pas trop cher : en réduction, il est possible de le trouver pour bien moins que 499€, son prix de base en France. Si tu n’accordes pas trop d’importance à l’écran (car celui-ci propose un écran LCD, son principal défaut), et que tu recherches surtout un design différent et compact, alors le Honor 20 pro a toutes les qualités nécessaires pour te convaincre.
Source: Lire L’Article Complet