TEMOIGNAGE. "Vivre à 6 dans 25 m2, c’est possible"
Sylvia, son mari et leurs quatre filles de 8 à 17 ans habitent en Ariège dans une petite maison écolo. Et s’y trouvent bien. faites leur connaissance dans Envoyé spécial, jeudi 12 décembre à 21h25 sur France 2;
Il y a trois ans, vous avez tout changé dans votre vie…
Sylvia : À 36 ans, mariée, avec quatre enfants, je cumulais trois jobs pour m’en sortir… jusqu’au burn out. Cette vie ne nous convenait pas.
Qu’est-ce qui vous pesait ?
La surconsommation. On avait une maison de 130 m2 pleine d’objets… On a vendu tout ce que l’on pouvait, donné le reste pour acheter un camping-car où l’on a vécu jusqu’en juillet dernier. On a limité les vêtements à quatre tenues pour chacun, pas de télé mais un ordinateur, nos mobiles vieux modèles. On a réduit la consommation de viande à trois steaks par jour pour six et des légumes, des céréales, des fruits.
Vous avez revendu le camping-car pour acheter une « tiny house », une maison nomade de 25 m2. Facile à six ?
Cela dépend des familles, mais on aime bien être les uns sur les autres ! (Elle rit.) Chacun a son matelas, son espace séparé. On chauffe au solaire, on cuisine au gaz, on a un chauffe-eau (on utilise 100 l d’eau chaude par jour), un lave-linge, un four, des plaques et un frigo. On fait tout nous-mêmes, ma fille de 12 ans cuit même le pain.
Vos ados vivent bien tout ça ?
Elles étaient d’accord pour « freiner ». Elles n’ont plus des montagnes de jouets.
Comment travaillez-vous ?
Sur Internet et les filles sont scolarisées au Cned. L’idée avec la « tiny house », c’est aussi de pouvoir voyager, et nous voulons montrer le monde à nos enfants.
Source: Lire L’Article Complet