Tarte aux pommes

La tarte aux pommes est aussi simple que déclinable, découvrez toutes les façons de la présenter, de la parfumer et de la rendre originale et délicieuse…

Des recettes simples au plus originales…

Rien de sophistiqué pourrait-on penser ! Et pourtant : le bon choix des pommes, la bonne découpe, mais également une pâte fine et légère comme la pâte feuilletée, le juste dosage de sucre roux, un peu de cannelle, et il ne reste plus qu’à la cuire avec attention pour en faire un petit chef d’œuvre de dessert qui plaît à tout le monde.

Avec une belle cuillère de crème fraîche entière au lait cru ou une boule de glace vanille maison et vous voilà à remporter les applaudissements des convives. Ce sont souvent les recettes les plus simples qui plaisent le plus, et qui finalement requièrent beaucoup de précision.

Pour la pâte feuilletée, la technique s’acquiert avec la pratique si on souhaite la faire maison, vous pouvez tout de même faire une version light avec de la feuille de brick, utilisée pour les pastillas, mais la pâte feuilletée demeure la meilleure tout de même.

Pour les pommes, épluchez-les, détaillez-les très finement et arrosez d’un peu de citron. Vous pouvez déposez un peu de cannelle sur le fond de la tarte avec un peu de sucre roux, déposez soigneusement en rosace les tranches de pommes et vous faites cuire doucement pendant 20 à 30 minutes, tout dépend de votre four et de sa puissance. Pensez simplement à surveiller la cuisson. Vous pouvez ensuite varier en saupoudrant de sucre vanillé à mi-cuisson, ou remplacer le sucre roux par du miel, de la gelée de cassis pou l’acidité, voir de flamber les pommes avec un spiritueux.

Pour la tarte fine aux pommes, les pâtes peuvent être également sablée ou brisée, mais la feuilletée ou la brick demeurent celles dont la texture est idéale.

Comment réussir la pâte à tarte ?

Pour réaliser une très bonne pâte feuilletée, et la réussir, retenez que c’est une pâte à base de farine, de beaucoup de beurre et d’eau.

Ensuite, pour la réaliser on dit communément qu’on la fait en 4 tours voire plutôt 5 ou 6. Ces tours permettent d’accentuer les couches de feuilletage (c’est la technique pour reconnaître un bon croissant au beurre par exemple, plus les coins dénombrent de couches, plus le feuilletage est de qualité et donc maison.

La réussite d’une pâte feuilletée relève de 3 étapes : le tourage (l’amalgame, les mélanges), le pliage (vous déposez du beurre, vous pliez, étalez au rouleau à pâtisserie jusqu’à incorporation du beurre et vous recommencez plusieurs fois ainsi) et donc étalage au final. Vous pouvez même parfumer la pâte feuilletée, à partir du 5e ou 6e tour vous pouvez ajouter de la vanille, de la cannelle, du cacao ou tout ce que vous souhaitez pour la parfumer et lui donner un petit plus.

Pour une petite astuce culinaire, techniquement nous vous suggérons d’étaler la boule de pâte en forme de croix pour y placer le morceau de beurre au centre, vous ramenez ensuite les languettes de pâte sur le beurre pour le premier tour. Il est toujours préférable d’avoir un beurre à température et souple pour la réalisation de la pâte feuilletée, rendez-le suffisamment malléable en lui laissant la consistance nécessaire pour pénétrer la pâte à chaque tour.. Le secret d’une pâte feuilletée bien aérée, c’est de l’enfourner dans un four très chaud à 210°C. Admirez ensuite le spectacle de la pâte qui cuit et se lève sur les côtés.

Quel vin servir avec la tarte aux pommes ?

Côté vin, vous pouvez opter pour des bulles mais un vin doux comme le Gaillac, la Clairette-de-Die ou encore un cidre s’accorderont à merveille sur la tarte fine aux pommes qui allie le fondant, le sucré et l’acidité. Pour plus de détails, retrouvez notre dossier quel vin servir avec les pommes. 





























































Source: Lire L’Article Complet