Table de Noël 2022 : nos meilleures idées déco à copier pour émerveiller ses invités
Si le roi des fêtes de fin d’année, c’est l’arbre de Noël, la reine du réveillon, c’est elle : la table de Noël. Cette grande tablée où vont se réunir famille et/ou amis donne le ton des festivités et livre de plus en plus un aperçu de la personnalité des hôtes. A la question « comment dresser une table de Noël en 2022 ? », on aurait donc presque envie de vous répondre comme bon vous semble ! La réponse est sûrement à dénicher du côté d’un savant mélange entre des détails tendance et des accessoires plus personnels.
Bougeoirs hauts ou suspension décorative pour donner du volume à cette table festive, centre de table naturel pour des fêtes écoresponsables, vaisselle chinée associée à des boules de Noël tendance, rond de serviette déco ou nappe brodée pour soigner la table dans les moindres détails, voici un aperçu des multiples options pour réussir votre table de Noël pour le réveillon.
- Quelles sont les couleurs tendance pour Noël 2022 ?
- Quelles sont les tendances déco à suivre pour Noël 2022 ?
Les ronds de serviette reprennent du service
La table de Noël se met sur son 31 en gardant un œil sur les moindres détails de sa mise en scène. Le rond de serviette reprend ainsi du service sur la table de fête. Façon home made avec une simple ficelle et une branche de sapin ou version clinquante dorée, le rond de serviette supplante cette année le très convoité pliage de serviette. A vous de choisir votre présentation préférée pour Noël 2022 !
Des petits cadeaux de table pour les invités
Pour une table de fête finement composée, multipliez les attentions en accompagnant chaque assiette d’un petit cadeaux déco à destination d’un invité. Une mini bougie, un petit sapin doré, un livre élégamment emballé feront parfaitement effet comme petit cadeau de table.
La décoration de Noël en papier s’invite à table
C’est l’une des grandes tendances déco de ce Noël 2022 : les décorations de fête en papier investissent les moindres recoins de la maison. La table n’échappe pas à leur charme naturel et quasi enfantin. Elles s’immiscent notamment sous la forme de petit sapin en papier à déposer en guise de centre de table ou à côté de la ribambelle de verres. A vous de juger et d’équilibrer le décor !
La table de fête associe les matériaux
Comme la table du quotidien, la table de fête s’amuse à assembler les matériaux pour dessiner une mise en scène savamment orchestrée. Bougeoir en bois, bols et assiettes en grès, nappe en coton, couverts en laiton, la table redouble d’inventivité pour mixer les pièces de vaisselle et de déco finement choisies pour le jour-J.
La table de Noël passe en mode naturelle
Plus que jamais, la table de Noël renoue avec son histoire et se pare de multiples détails issus de la nature. Mousse, eucalyptus et branches de sapin en tête ponctuent la décoration du centre de table. Des touches de bois complètent cette atmosphère green et ajoutent un sentiment de chaleur avec des sets de table ronds en bois pour un décor de Noël équilibré et naturel.
Les bougeoirs relèvent le style de la table de Noël
Les bougies chauffe-plat et autres photophores sont relégués cette année encore au vaisselier. En 2022, la table de Noël confirme plus que jamais le regain d’intérêt pour les bougeoirs. Version bois, laquée ou dorée, graphique ou minimaliste, les bougeoirs se déclinent sous toutes les formes pour sublimer tous les styles de table de Noël.
La table de Noël se dévoile plus personnelle que jamais
Dans la lignée des grandes tendances déco de l’année, la table de Noël se veut de plus en plus personnelle. Si les phénomènes de mode influencent toujours sa mise en scène, on remarque que comme les intérieurs elle n’échappe pas à l’envie d’être hautement personnelle en mixant les pièces chinées, accessoires neufs, détails venus de la nature et les objets déco originaux. Une table de fête radicale car singulière, quel bonheur à contempler et décrypter !
La traditionnelle table blanche de Noël impose son caractère indémodable
Si chaque Noël impose sa ribambelle de tendance, la table de fête blanche impose de nouveau son caractère indémodable. De la nappe à la vaisselle, en passant par des ravissantes fourrures immaculées pour les assises, la totalité de la table joue la carte du blanc pour convoquer l’imaginaire propre au pays du Père Noël. Rafraîchissant et cosy à la fois !
La broderie s’invite sur la table de fête
Depuis quelques mois, la broderie a repris du galon dans les intérieurs. Longtemps cataloguée comme « activité de mamie », la broderie s’accorde aux désirs du moment, aux volontés de s’entourer d’objets fait-main, soigné, fantaisiste et singulier. Après avoir décliné ses charmes sur les textiles de la maison, du canapé au coussin, cet art s’invite à table et ce sous toutes les coutures. Nappe brodée colorée, serviette brodée avec des initiales de famille ou rond de serviette revisité, la broderie promet de créer la surprise à table !
Les marque-places sont tout indiqués pour sublimer la tablée
Décorer c’est bien, savoir recevoir c’est encore mieux. Dans la liste des accessoires qui allient les deux, les marque-places s’imposent comme des indispensables. Placé dans l’assiette ou à proximité, le marque-place ajoute une touche d’élégance à une tablée qui prend soin de ses invités.
La table en bois brut devient un argument déco pour la table de Noël
La tradition voudrait que faire l’impasse sur la nappe de Noël pour le jour-J s’apparente à un sacrilège. Pour un Noël décomplexé, en 2022, on ose faire sans ! Cette année, la belle table à manger en bois brut capable de renforcer le style d’une table de fête aux accents naturels. Les sets de table sont bel et bien capables de prendre la relève pour sublimer la tablée, il ne faut pas en douter !
La suspension naturelle continue de booster le look de la table de Noël
Tantôt naturelle, poétique ou magique, la décoration de Noël à suspendre au plafond au-dessus de la table de Noël compile de multiples arguments pour faire rêver les invités le jour-J. Une belle branche de bois récupérée en pleine nature flottante au-dessus de la table et pimpée d’une jolie guirlande lumineuse ou de quelques feuilles d’eucalyptus, une couronne de Noël dans un esprit scandinave accrochée au plafond ou une grande étoile déco trônant dans les airs, les options sont nombreuses pour faire prendre de la hauteur à sa table de Noël !
La composition florale joue les centres de table pour Noël
Envie de changer le style de votre centre de table pour Noël 2022 ? Las des traditionnelles bougies, boules et guirlandes lumineuses à cumuler, le centre de table s’émancipe et se métamorphose en composition florale exigeante et magique, idéale pour surprendre ses invités et créer un décor singulier.
Le centre de table prend de la hauteur
Même les tables à manger les plus petites doivent s’employer à trouver un centre de table digne de ce nom. Pour clarifier cet espace clé de la tablée et lui conférer plus de rythme et de volume, on aime l’idée d’utiliser un ou deux beaux serviteurs pour présenter non pas des petites gourmandises mais de beaux bougeoirs ou grappes de boules de Noël.
La table de Noël traditionnelle verte et rouge est toujours d’actualité
Si chaque année les tendances déco déferlent sur les fêtes de fin d’année, les adeptes des traditions ne sont pas laissés pour compte… Le traditionnel duo rouge et vert continue à s’employer avec dextérité côté table. En 2022, les marques déco jouent carrément le Noël traditionnel assumé en revisitant ces couleurs emblématiques des fêtes de fin d’année sous des motifs très hivernaux. Houx, sapins, carreaux se déclinent ainsi des assiettes au linge de table.
Source: Lire L’Article Complet