Suicide de Dinah : une enquête ouverte pour "harcèlement"
Lundi 25 octobre, le parquet de Mulhouse (Haut-Rhin) a ouvert une enquête pour « harcèlement », à la suite du suicide de Dinah, début octobre. Lors d’une marche blanche organisée dans sa ville dimanche, la mère de l’adolescente de 14 ans a dénoncé plusieurs de ses camarades qui lui aurait fait subir des violences racistes et lesbophobes pendant deux ans.
« Une enquête a été ouverte pour des faits de harcèlement dénoncés par la maman », a déclaré la procureur de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot, citée par Le Point.
- Pas-de-Calais : suicide de Chanel, une collégienne de 12 ans, à la suite de harcèlement scolaire
- Suicide d’Evaëlle, 11 ans : trois collégiens mis en examen pour harcèlement
L’Office central de lutte contre la haine en ligne saisi
L’enquête a été confiée au commissariat de Wittenheim (Haut-Rhin). Face à l’ampleur possible du harcèlement subi par messages, l’Office central de lutte contre la haine en ligne a été saisi. Ils vont pouvoir « rechercher un certain nombre d’éléments dans le téléphone et dans l’ordinateur » de la lycéenne.
« C’est important que nous allions vérifier tous ces éléments-là », a précisé la procureure concernant les faits dénoncés. Samira Gonthier, la mère de Dinah, a évoqué son intention de porter plainte contre le collège qu’elle accuse d’inaction. « Le corps enseignant n’a rien fait pour ma fille, ils m’ont dit que c’était des banalités entre copines », a-t-elle expliqué lors de la marche blanche.
Aucune plainte n’a pour le moment été déposée.
Harcelée par d’anciennes amies
Dans plusieurs médias, Samira Gonthier, a mis en cause plusieurs jeunes filles de son ancien collège, l’établissement Emile-Zola (Kingersheim). La harcèlement aurait commencé après qu’elle ait parlé de son homosexualité à des amies.
« Dinah avait un groupe de copines. Elles faisaient plein d’activités ensemble, dormaient l’une chez l’autre. Mais, dès le moment où Dinah leur a dit qu’elle était attirée par les filles et tout particulièrement une fille du groupe, leur comportement a changé », a confié Samira Gonthier à l’Alsace.
On va t’envoyer des liens sur Internet pour que tu puisses crever
Après une première tentative de suicide en mars, ses harceleuses lui auraient envoyé « T’inquiète la prochaine fois, c’est la bonne » ou encore « On va t’envoyer des liens sur Internet pour que tu puisses crever ».
Une enquête pour déterminer les causes de la mort de Dinah avait été ouverte dans un premier temps par le parquet.
- Que fait l’Éducation nationale pour accueillir et protéger ses élèves transgenre ?
- Harcèlement scolaire : 5 signes qui doivent alerter les parents
Source: Lire L’Article Complet