Succession : gare aux frais bancaires !

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Attention aux mauvaises surprises.

Aïe ! Après avoir marqué une pause en 2019, les frais facturés par les banques lors d’une succession, qui avaient déjà explosé de 28 % entre 2012 et 2018, repartent à la hausse en 2020.

Frais de succession, c’est quoi ?

Quand une personne décède, son compte courant et son épargne doivent être clôturés et ses avoirs transférés vers un héritier ou un notaire. La banque vérifie également l’acte de décès et, si nécessaire, les actes de notoriété, et déclare l’argent laissé par le défunt au fisc. Ce sont ces prestations qui sont facturées sous l’intitulé « frais de succession ».

De grosses disparités

Afin de pouvoir comparer les tarifs, Meilleurebanque.com a calculé les frais, banque par banque, pour des avoirs s’élevant à 15 000 euros. Tous établissements confondus, la facture moyenne s’élève à 215 euros. Les banques les plus chères ? AXA Banque et Allianz, ex æquo avec 450 euros, suivies du Crédit Mutuel Sud-Ouest (410 euros), de la Banque Populaire Val de France (345 euros), du Crédit Coopératif (310 euros) et de LCL (306 euros). Curieusement, les banques en ligne ne sont pas spécialement bon marché (300 euros pour Fortuneo, Boursorama ou ING). Les établissements les moins gourmands demeurent certaines caisses du Crédit Agricole, comme celle du Nord-Est (75 euros), de Brie-Picardie (97,50 euros), d’Anjou (103 euros), de Champagne-Ardenne (114 euros) ou de Haute-Loire (118,50 euros).

À lire aussi :

⋙ Succession : comment réduire la note ?

⋙ La succession en 5 étapes

⋙ Succession : les frais bancaires repartent à la hausse pour 2020

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet