Stresam : indications, posologie, et effets secondaires de cet anxiolytique

Stress, angoisses, crise d’angoisse, troubles du sommeil… Le Stresam est un anxiolytique prescrit par les professionnels de la santé mentale depuis plusieurs dizaines d’années. Découvrez les indications, les effets secondaires, la posologie de ce médicament sur ordonnance.

Restez informée

Pourquoi prendre du Stresam ? Est-ce que le Stresam fait dormir ? Quelle est la posologie du Stresam ? Cet anxiolytique peut-il entraîner une perte de poids ? Quelles différences avec l’Euphytose, ou le Xanax ? Docteur Fanny Jacq, psychiatre et directrice santé mentale de Qare, répond à toutes les questions que l’on peut se poser.

Pourquoi on prend du Stresam ?

Le Stresam un anxiolytique qui est loin d’être récent, puisque sa mise sur le marché date des années 70. C’est un traitement médicamenteux, qui fait partie de la famille des anxiolytiques, sur lequel on a donc beaucoup de recul.

Comme l’indique le Docteur Fanny Jacq, le Stresam est intéressant, car ce n’est pas un médicament de la classe des benzodiazépines, comme peuvent l’être le Lexomil, le Xanax, le Séresta, ou encore le Valium.

Cet anxiolytique peut pour cette raison se révéler intéressant pour les patients qui ne supportent pas les benzodiazépines ou chez qui les benzodiazépines ne font plus effet.

Le Stresam et les benzodiazépines fonctionnent de la même manière, mais le premier est plus « doux » que le deuxième et ils ne vont pas être pris sur la même durée. Les médicaments comme le Xanax, le Lexomil par exemple, ne peuvent, en principe, être pris pendant plus de 4 semaines d’affilée, alors que le Stresam peut être prescrit pendant 12 semaines d’affilée.

Le Stresam est un tranquillisant dont la principale molécule active (Etifoxine) va diminuer la sécrétion de l’adrénaline et les neurotransmetteurs, qui jouent sur le stress et impactent directement le système neurovégétatif (neurorelaxant).

Stresam : les indications de cet anxiolytique

Le Stresam est un tranquillisant qui peut être indiqué en cas de :

  • Stress
  • Anxiété
  • Crises d’angoisse
  • Troubles du sommeil

Le Docteur Fanny Jacq précise qu’en cas de crise d’angoisse aiguë, on prescrira plutôt du Lexomil en première intention, pour avoir un effet immédiat sur la crise. Le Stresam sera quant à lui efficace plutôt sur « le long terme », en traitement pendant 12 semaines.

« Ce médicament peut être indiqué pour passer le cap d’un événement stressant ou douloureux, comme un licenciement, un divorce, un deuil. On préférera le prescrire lorsque le déclencheur du stress, de l’anxiété, du mal-être est identifié. Il sera alors efficace en soutien, sur une période donnée, pour aider le patient à sortir la tête de l’eau », détaille la psychiatre.

Le Stresam peut également être indiqué lorsque les benzodiazépines ne fonctionnent pas ou plus après un premier traitement.

Quelle est la posologie du Stresam ?

La posologie du Stresam est de 3 à 4 gélules par jour, jusqu’à 12 semaines (pas au-delà, en principe).

Ce qui en fait un traitement alternatif intéressant aux benzodiazépines, qui eux, sont plus forts, et ne peuvent être prescrits que durant 4 semaines de suite, comme le rappelle la spécialiste.

Stresam : contre-indications et effets secondaires

Comme tout traitement médicamenteux, la prise de Stresam doit impérativement être encadrée par un professionnel.

Il existe certaines contre-indications à la prise de Stresam :

  • Les personnes qui souffrent d’une insuffisance hépatique ou d’une insuffisance rénale, car ce médicament est métabolisé par le foie et les reins.
  • Les personnes qui souffrent d’une myasthénie, une maladie auto-immune qui a pour conséquence une faiblesse musculaire. Comme cet anxiolytique a tendance à détendre les muscles, il n’est, dans ce cas, pas recommandé.
  • Les femmes enceintes
  • Les femmes allaitantes
  • Les enfants de moins de 16 ans

Cet anxiolytique n’est délivré que sur prescription médicale (par un médecin généraliste ou un psychiatre), mais est peu remboursé, car son efficacité est controversée. C’est un médicament qui a donc fait l’objet d’un déremboursement partiel par l’Assurance maladie.

Le bon conseil : pour un meilleur accompagnement lors de la prise de cet anxiolytique, et pour trouver également l’origine du stress, de l’anxiété, des troubles du sommeil, le Docteur Fanny Jacq, recommande vivement de se tourner vers un professionnel de la santé mentale.

Certains effets secondaires ont pu être observés comme une sensation de torpeur, au début du traitement, le temps que le corps s’habitue au médicament.

Méfiance en particulier chez les personnes âgées qui prendraient du Stresam, comme le précise le Docteur Fanny Jacq : « Ce médicament augmente les risques de chute. Par exemple, le patient va se réveiller et se lever la nuit pour aller aux toilettes, et cette sensation de torpeur peut l’exposer à un risque de chute », prévient-elle.

Aussi, une somnolence et une difficulté à se concentrer lors des débuts du traitement notamment ont aussi été signalées.

D’autres effets indésirables ont été observés dans les premières semaines de traitement :

  • Des éruptions cutanées (allergie)
  • Des diarrhées
  • Des troubles intestinaux
  • Un problème au foie

En cas d’apparition de ces derniers effets secondaires, il est nécessaire de stopper immédiatement la prise de ce traitement.

Bon à savoir : si le Stresam ne doit jamais être associé à un autre anxiolytique, il peut en revanche être prescrit en plus d’un antidépresseur. « On commence généralement par prescrire un antidépresseur en cas de dépression, et si besoin, pour faire face aux montées d’angoisse, on peut le coupler à un anxiolytique, comme le Stresam », explique la spécialiste.

Est-ce que le Stresam fait dormir ?

Cet anxiolytique a tendance à relaxer, et peut faire dormir, surtout dans les premiers jours, avant que le corps s’habitue.

En début de traitement tout particulièrement, le Stresam peut entraîner des somnolences, qui ne nécessitent pas forcément d’arrêter la prise de cet anxiolytique, mais qui demandent une certaine discipline, comme de ne pas conduire après une prise.

Comme les antidépresseurs, les anxiolytiques diminuent la vigilance, la consommation d’alcool est pour cette raison déconseillée.

Stresam et perte de poids

Il existe deux profils chez les patients, explique le Docteur Fanny Jacq : certaines personnes anxieuses et stressées vont beaucoup manger pour calmer les crises d’anxiété, et vont donc prendre du poids.

Au contraire, certaines personnes vont avoir « le ventre noué », « la boule au ventre », et vont donc ainsi plutôt perdre du poids en cas de stress.

Et en calmant l’angoisse avec la prise d’anxiolytique cet effet va donc s’inverser : ceux qui mangeaient davantage en étant stressés vont de fait réduire leurs fringales en étant plus détendu, alors que ceux qui ne mangeaient pas en étant stressés vont être plus désinhibés et vont peut-être davantage manger.

« L’appétit est un signe en lui-même d’angoisse. Mais comme les antidépresseurs, les anxiolytiques ne font pas grossir, ni gonfler, mais ils vont modifier le rapport que le patient a avec la nourriture, et donc augmenter ou diminuer les calories ingérées », explique la psychiatre.

Euphytose ou Stresam

L’Euphytose est un médicament disponible sans ordonnance à la différence du Stresam. Il s’agit d’un médicament de phytothérapie composé de plantes (passiflore, valériane, aubépine et ballote), indiqué pour soulager l’anxiété ou le stress léger.

En cas de stress ou d’anxiété sévère, le Stresam sera davantage indiqué.

Stresam ou Xanax

Le Xanax est l’un des anxiolytiques les plus fréquemment prescrits, qui fait partie de la famille des benzodiazépines.

La différence entre le Xanax et le Stresam ? Le premier aura un effet presque immédiat : en cas de crise d’angoisse préférez le Xanax qui diminuera l’angoisse en 10 à 15 minutes.

Le Stresam va agir plus lentement, mais aura moins d’effets secondaires que le Xanax et a l’avantage de ne pas entraîner de dépendance…

Merci au Docteur Fanny Jacq, psychiatre et directrice santé mentale de Qare, une solution de téléconsultation médicale, www.qare.fr

Source: Lire L’Article Complet