Stations de ski : masque dans les remontées, pass sanitaire ?
Jean Castex a confié ce 6 novembre que le port du masque sera obligatoire dans les files d’attente des remontées mécaniques des stations de ski, ainsi que le pass sanitaire, si le taux d’incidence national dépasse 200 cas pour 100 000 habitants.
- Remontées mécaniques
- Pass sanitaire
- Ouverture des stations de ski
- Activités ski
Les remontées mécaniques seront-elles ouvertes ?
[Mise à jour du 8 novembre à 9h48]. Alors que les stations de sports d'hiver s'apprêtent à accueillir les skieurs, la question du pass sanitaire et des remontées mécaniques se pose. Ce 6 novembre, lors d'un déplacement en Haute-Savoie, Jean Castex a indiqué que le port du masque sera obligatoire dans les files d'attente des remontées mécaniques des stations de ski et que le passe sanitaire sera exigé si le taux d'incidence national dépasse 200 cas pour 100 000 habitants. Les skieurs devront donc porter le masque dans les télécabines et en extérieur dans les files d'attente et les lieux de brassage. Une distanciation physique devra également être respectée dans les files d'attente des remontées, "avec des contrôles aléatoires". Une fois qu'ils seront installés sur le télésiège, les skieurs pourront, en revanche, enlever leur masque à l'air libre. Ce protocole devrait entrer en vigueur en ce début de semaine selon le secrétaire d'Etat au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne.
Faudra-t-il un pass sanitaire pour les remontées mécaniques ?
Si le taux d'incidence national dépasse 200 cas pour 100 000 habitants, le pass sanitaire sera donc exigé dans les stations de ski.
En Suisse en revanche, le pass sanitaire ne sera pas nécessaire pour emprunter les remontées mécaniques cet hiver. Si vous choisissez de skier à Gstaad, Leysin, Zermatt ou encore Saint Moritz, il vous faudra simplement porter un masque, comme c'est le cas dans les transports publics. "Pour l'instant, aucun changement ne sera introduit par rapport aux règles de protection actuelles des remontées mécaniques", a précisé ce mardi l'association des exploitants de l'association des exploitants de remontées mécaniques.
Quelles stations de ski ouvrent leurs pistes ?
Certaines stations vont bientôt commencer à accueillir les skieurs pour la saison 2021/2022. Les skieurs devront respecter les gestes barrières : distanciation et port du masque seront de rigueur dans les files d'attente et sur les télésièges. Le pass sanitaire n'est pour l'heure pas encore obligatoire, mais à l'étude.
- Les stations de ski françaises comme celle de Tignes ou des Deux-Alpes ouvrent leurs pistes dès le 20 novembre.
- Dans les Alpes du nord, Val-Thorens et Chamonix ouvriront les remontées mécaniques le 20 novembre,
- Les Deux-Alpes et Val d'Isère ouvrent leurs pistes la semaine suivante.
- Dans les Pyrénées, la saison commencera le week end du 27/28 novembre au Grand Tourmalet et à Cauterets tout comme à Puy-Saint-Vincent dans les Alpes du sud.
Quelles autres activités peut-on faire au ski ?
Top 10 des stations de ski : les activités pour les familles
En attendant la réouverture des stations de sport d'hiver avec leurs remontées mécaniques, voici notre sélection des stations de ski pour partir en famille au grand air. Quelles sont les activités proposées pour les petits et les grands ?
Malgré la fermeture des remontées mécaniques en France l'an dernier, les Français ont pu profiter d'autres activités de sports de neige (raquette, ski de fond, ski de randonnée). En effet, le ski alpin n'est pas la seule activité de sport d'hiver. Il est tout à fait possible de faire de la luge, du ski de randonnée, du parapente, du ski de fond, du patin à glace, des balades en raquettes ou encore de l'escalade sur glace.
Source: Lire L’Article Complet