Starmania : le phénomène de retour sur les planches en 2020
Quarante ans après sa création, l’opéra rock "Starmania" sera de nouveau joué, partout en France, dès octobre 2020. Luc Plamondon, son co-créateur avec Michel Berger, se chargera lui-même d’actualiser les textes pour les adapter aux grands thèmes sociétaux de l’époque.
Raphaël Hamburger, discret fils de France Gall et Michel Berger, a initié le projet. La comédie musicale, co-créée par son père et qui fit briller sa mère, va revenir sur scène à l’automne 2020, 40 ans après sa première représentation.
Une tournée des Zénith est prévue pour la serveuse automate, le disquaire androgyne et le chef des Étoiles Noires, après une première parisienne à la Seine Musicale, le 6 octobre 2020. Les fans ou les nostalgiques peuvent déjà réserver leur place.
Une version contemporaine, 40 ans après
Luc Plamondon, co-créateur de Starmania, parolier de Berger, a accepté de participer au projet. Il réactualisera le livret, pour agrémenter ses textes de références contemporaines. L’histoire d’origine, qui se déroule dans une société future prétendument parfaite, sera respectée. Mais le spectacle y intégrera des grands thèmes sociétaux contemporains comme l’écologie, le terrorisme, ou le genre.
La mise en scène a été confiée à Thomas Jolly, qui a créé ces dernières années plusieurs spectacles pour l’Opéra de Paris ou le Festival d’Avignon. Les chorégraphies seront signées Sidi Larbi Cherkaoui, danseur contemporain.
Premier spectacle musical francophone
Quand on arrive en ville, Le Blues du businessman, S.O.S d’un terrien en détresse, Le monde est stone… Combien de chansons de Starmania comptent aujourd’hui parmi les plus célèbres du répertoire francophone ?
Si les Américains y arrivent, on doit y arriver !
L’idée d’une comédie musicale en français était pourtant à l’époque loin d’être évidente. Personne ne prédisait un tel succès. Les commentateurs malveillants pariaient plutôt sur un fiasco. Mais Michel Berger, 27 ans alors, y croyait. « Si les Américains y arrivent, on doit y arriver ! Je suis sûr qu’il y aura un public pour ça dans les années à venir », assure le prodige qui a déjà révélé Véronique Sanson, écrit pour Françoise Hardy et signé Ma déclaration pour France Gall.
Sur les conseils de cette dernière, Michel Berger contacte Luc Plamondon, et ensemble, ils plancheront quatre ans sur le premier spectacle musical francophone. À l’affiche : France Gall, Daniel Balavoine, Fabienne Thibeault, Diane Dufresne… Une nouvelle génération d’artistes apparaît.
En France, mais aussi au Québec, en Allemagne, en Russie, en Corée du Sud… Différentes versions de la comédie musicale sont montées, aux coins du monde. Si l’on les cumule toutes, Starmania a fédéré cinq millions de spectateurs, depuis la première représentation au Palais des Congrès de Paris, le 10 avril 1979. Le disque, quant à lui, s’est vendu à plus de cinq millions d’exemplaires dans sa version française.
Source: Lire L’Article Complet