Star sur Disney+ : 10 films culte à revoir | Vogue Paris
Alors que la nouvelle catégorie de Disney+ est disponible aujourd’hui, Vogue a fait le tour de son impressionnant catalogue et a sélectionné, pour bien commencer, les meilleurs films culte à revoir absolument.
Lancée ce 23 février 2021, la catégorie Star sur Disney+ compte bien rivaliser avec Netflix en proposant un catalogue plus adulte bien plus diversifié, et très alléchant puisque près de 250 films, 40 séries et 4 productions « Star Originals » seront disponibles dans les prochains mois. En attendant, Vogue a pioché dans cette sélection gargantuesque et choisi 10 films culte à revoir, de 1978 à 2013.
Alien, le huitième passager (1978)
Le lieutenant Ellen Ripley est l’héroïne de l’espace par excellence : guerrière déterminée et inarrêtable inoubliable dans le film d’horreur de Ridley Scott. Quand un alien s’introduit dans le remorqueur spatial Nostromo et attaque les astronautes à bord, Ellen Ripley prend le dessus sur ses collègues masculins en partant à la chasse au monstre. Avec sa combinaison grise et son arme à la main, elle est devenue le prototype de la star féminine de film d’action qui ne s’arrêtera devant rien pour protéger ceux qu’elle aime. Interprétée à la perfection par Sigourney Weaver, qui a récidivé dans Aliens, Alien 3 et Alien, la résurrection, Ellen Ripley reste l’un des plus grands personnages féminins de science-fiction.
Alien
© Everett Collection Inc / Alamy Stock Photo
Le Cercle des poètes disparus (1989)
John Keating est un professeur de lettres anglaises aux méthodes originales qui enseigne dans l'austère académie de Welton, dans l'État du Vermont. Son crédo ? Faire éclore la personnalité de ses élèves et leur donner le goût de la liberté. Une pratique anti-conformiste qui va pousser un groupe d'élèves à redonner vie au cercle des poètes disparus, un groupe d'esprits libres, dont John faisait partie dans sa jeunesse. Mais en 1959, ce genre d'agissement révolutionnaire va à l'encontre des règles rigides de la société américaine. Pour ce rôle d'enseignant que tout élève réverait d'avoir, Robin Williams est nommé à l'Oscar du Meilleur Acteur.
Le Cercle des poètes disparus
© COLLECTION CHRISTOPHEL © Touchstone Pictures
Pretty Woman (1990)
En 1990, quand Julia Roberts enfilé les célèbres cuissardes de la prostituée de Rodeo Drive Vivian Ward dans Pretty Woman (rôle refusé par Meg Ryan), ce fut la naissance d’une superstar mondiale, mais aussi le début d’une amitié de toute une vie avec son partenaire à l’écran, Richard Gere, qui jouait le rôle du riche homme d’affaires qui lui offre une semaine de rêve, puis une vie… Face au succès planétaire du duo Roberts-Gere, les deux acteurs ont été amenés à rejouer ensemble en 1999 dans Just Married (ou presque).
Pretty Woman
© Buena Vista/Getty Images
Independence Day (1996)
Face à une invasion extra-terrestre qui menace la planète, un informaticien new-yorkais (Jeff Goldblum) et un capitaine de l'US Marine Corps (Will Smith) prennent les commandes d'une bataille décisive lancée le 4 juillet, le jour de la fête nationale américaine.
Independence Day
© Photo12
Titanic (1997)
Alors que sombre le Titanic, la carrière de Kate Winslet et Leonardo DiCaprio s'envole. Le film culte de James Cameron sorti en 1997 les fait connaître du monde entier grâce à leur personnage de Rose DeWitt Bukater, jeune fille de bonne famille et de Jack Dawson, peintre charismatique qui séjourne en 3ème classe. Les deux actrices complices sur le tournage sont devenus au fil des années des amis proches. Le film remporte de James Cameron remporte 11 Oscars en 1998, un record.
Titanic
© 20th Century Fox/Paramount/Kobal/REX/Shutterstock
Mary à tout prix (1998)
Embarquée dans un quatuor amoureux, la maladroite Mary (Cameron Diaz) enchaîne les situations improbables où le romantisme laisse très vite place au comique. Une pépite indémodable pour les amoureux… du rire.
Mary à tout prix
© Collection Christophel © Twentieth Century Fox Film Corporation
Moulin Rouge (2001)
Dès l’instant où Nicole Kidman descend dans la salle de bal dans une robe ornée de pierres précieuses et un chapeau haut-de-forme, nul ne peut résister au mélodrame musical de Baz Luhrmann. Situé dans le Paris des années 1900, celui-ci raconte l’histoire d’un auteur désargenté (Ewan McGregor) qui, tombé sur le cabaret du même nom, se voit entraîné dans un univers d’excès lyriques. N’espérez rien moins que des danseuses de revue flamboyantes, des valses sur les toits et des déclarations d’amour alambiquées, sans oublier une bande originale délicieusement kitsch pop.
Moulin Rouge
© Ellen Von Unwerth/20th Century Fox/Kobal/Shutterstock
Le Diable s'habille en Prada (2006)
Quand Andrea Sachs (Anne Hathaway), une jeune diplômée en journalisme, est embauchée comme assistante de Miranda Priesley (Meryl Streep), rédactrice en chef du magazine de mode influent Runway, le le choc des cultures est assez explosif. Celle qui ne souciait pas de son apparence et vouait un certain mépris pour les petites superficialités du milieu de la mode va devoir composer avec ce monde cruel, et Miranda ne lui épargnera rien. Drôle et grinçante, cette adaptation du roman éponyme de Lauren Weisberger publié en 2003 est irrésistible.
Le Diable s’habille en Prada
© Fox 2000 Pictures Collection ChristopheL / AFP
Little Miss Sunshine (2006)
Embarquée dans un Combi Volkswagen jaune, la famille Hoover sillonne l'Ouest américain pour se rendre au concours de miss Little Miss Sunshine en Californie auquel participe Olive, la petite boulote de la famille pleine d'ambition. L’histoire cette famille atypique, ses défauts et ses valeurs, est le témoignage même du parcours de 6 individus pour se recentrer sur ce qu’il y a d’important : les liens qui nous lient et nous construisent.
Little Miss Sunshine
© Photo12/AFP
The Grand Budapest Hotel (2013)
The Grand Budapest Hotel invite le spectateur au sein d'un palace chatoyant au style Art Déco des plus somptueux. Avec sa façade rose bonbon et son intérieur rouge vibrant, le lieu, que l'on aurait pu croire tout droit tiré de l'imagination débordante de Wes Anderson, existe vraiment puisqu'il s'agit du Görlitzer Warenhaus, l'un des plus vieux centres commerciaux allemands, construit en 1912. Ralph Fiennes, Saoirse Ronan, Tilda Swinton, Léa Seydoux, Adrien Brody… Ce casting 5 étoiles évolue au sein de cet endroit grouillant et crapuleux. La prison froide de Zwickau, la pâtisserie colorée de Mendl ou encore le musée Kunstmuseum de Dresde… De son œil malicieux et burlesque, Wes Anderson filmait pour la première fois l'Allemagne et ça a fait mouche puisque le film a remporté 4 Oscars en 2015.
The Grand Budapest Hotel
© Scott Rudin Productions / Archives du 7eme Art / Photo12 via AFP
Star sur Disney+, abonnement 8,99 euros par mois à partir du 23 février 2021 www.disneyplus.com
Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Star : tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle catégorie de Disney+
Les 9 meilleurs films de Julia Roberts
Les meilleurs films des années 90 à revoir
https://www.youtube.com/embed/Z845ET2qU0k?start=86s?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"/5574/fr-vogue-cp/culture/cinema/article/Youtube-PFP","cust_params":"cms%3Dcopilot%26site-name%3DVogue%26market-name%3Dfrance%26page-url%3Dhttps://www.vogue.fr/culture/article/star-disney-plus-10-films-culte-a-revoir%26platform%3Dweb%26feature-flags%3Da2a-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CautoplayYouTubeVideosOnVideoPage-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26article-id%3D6033d6f95b8f6427b6799392%26page-template%3Darticle%26ceros-embed%3Dno%26content-type%3Dstandard%26category%3Dculture%26subcategory%3Dcinema%26article-tag%3DActualités%2CDisney Plus%2CCinéma%2CDisney%2CA la maison%26video-embeds%3Dyes%26gallery-embeds%3Dno%26experience%3Dcompass%26kvid%3DZ845ET2qU0k%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet