Soupe raffinée pour Noël : nos recettes et présentations préférées
Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Inratables et gourmandes, les soupes sont parfaites pour entamer les festivités car elles préparent nos palais aux saveurs de Noël, mais aussi nos estomacs, parfois malmenés par des repas chargés.
Potage raffiné pour Noël : lequel choisir ?
Utiliser des produits de saison en priorité. En décembre, les légumes racines comme le topinambour, le panais, la carotte et la pomme de terre sont dominants, avec les différentes courges comme le potiron, la butternut et le potimarron. Les champignons sont aussi à l’honneur et peuvent apporter une note forestière et corsée à votre potage. Cèpes, chanterelles et truffes par exemple. En huile ou en copeaux très parfumés, ils peuvent servir de décoration à votre potage, si ce n’est en être l’ingrédient principal.
N’oublions pas les fruits à coque tels que les noisettes, châtaignes et marrons. Gourmands et doux, ils peuvent accompagner une préparation à base de légumes, de champignon, ou se suffire à eux-mêmes pour un velouté à la saveur régressive.
Les produits de la mer sont aussi très prisés et peuvent faire une bonne entrée. Bisque de homard, Saint-Jacques ou langoustines peuvent ajouter une note chic à un potage de légumes, mais également former une variante de gombo dans un potage relevé au vin blanc.
Recette de velouté pour Noël : comment lui donner un air de fête
En plus du goût, il faut jouer sur l’apparence de votre préparation pour épater vos invités. Très simplement avec des herbes ciselées sur le dessus et une tranche croustillante de lard fumé pour rehausser la saveur et la texture crémeuse du velouté, par exemple. Vegan ? On opte pour une tuile de parmesan grillé pour conserver l’aspect croquant et gourmand.
Le toast de foie gras sur pain d’épice ou les brisures de truffes peuvent accommoder et décorer différents types de veloutés. Si la truffe est hors de vos moyens, vous pouvez opter pour son huile, plus abordable. À défaut, certains potages peuvent très bien s’accompagner de tranches de champignon de Paris frais, cuites dans un mélange d’ail et de persil.
Pour les mélanges crémeux à base de poissons, une tranche de citron coupée en étoile ou une crevette décortiquée, complètement ou en partie, sur le bord du contenant peuvent rehausser l’aspect visuel de votre velouté marin. Vous pouvez aussi réaliser des mouillettes beurrées et aillées présentées sur le bord d’une assiette creuse.
Soupe de potiron pour les fêtes : les ingrédients qui changent tout
Les ingrédients qui s’accordent avec le potiron sont nombreux et vous n’avez que l’embarras du choix : moutarde, Saint-Jacques, fruits secs, fromage, lard… Faites attention à ne pas vous permettre toutes les fantaisies : si le potiron est facilement accommodable grâce à sa saveur douce et sucrée, ces autres ingrédients ne le sont pas nécessairement entre eux. Pour éviter les ratés, limitez-vous à deux ajouts et jouez plutôt sur les épices pour relever le goût de la soupe.
Le potiron peut en effet se marier avec de nombreuses épices et s’adapter à vos besoins selon la suite de votre repas. Le plat principal va être relevé ? Optez pour une recette de soupe douce, en accompagnant le potiron d’huile de noisette, de cannelle, et de fromage frais. Pour un mélange encore plus gourmand, remplacez le fromage par du lait de coco. Vous souhaitez commencer par une soupe fraiche, qui réveille les papilles ? Ajoutez du gingembre frais, du citron vert et de la coriandre à votre mélange de base.
Velouté de potimarron festif : nos présentations préférées
Le contenant peut ajouter un cachet esthétique à votre velouté de potimarron. Celui-ci peut être directement présenté dans la courge creusée, mais cela nécessite un certain doigté lors de la coupe pour ne pas risquer les débordements lors du transport et de la dégustation.
Plus sûrs, les verrines ou les contenants détournés, comme les flûtes de champagne ou les tasses à thé avec leur coupelle, font toujours un bel effet. On peut alors présenter le velouté avec un dessin à la crème pour la décoration façon latte art, un espuma ou une chantilly salée. Des graines de courges et de tournesol grillées, ou même des bâtonnets croustillants au comté, à la roquette et aux graines de chia ou de sésame sont les bienvenus. Plus original, vous pouvez surjouer la gourmandise avec une brochette de mini-ravioles posée en travers du velouté, ou déposer du popcorn épicé en topping.
À lire aussi :
⋙ Les soupes-repas, un plat complet vite fait bien fait
⋙ Menu du réveillon de Noël : 5 idées pour tous les goûts
⋙ Recettes de Noël au Thermomix pour un réveillon facile et rapide
Source: Lire L’Article Complet